L’ouverture « imminente » d’une ambassade d’Irlande à Rabat a été au centre de l’entretien qu’a eu ce mardi Nasser Bourita avec le ministre des Affaires étrangères et de la Défense d’Irlande, Simon Coveney.
L’Irlande membre non permanent du Conseil de sécurité, est « l’un des rares États membres de l’Union européenne sans présence en Afrique du Nord, une région stratégiquement importante aux frontières de l’Europe et un partenaire important », avait regretté le ministre irlandais.
Le gouvernement du pays européen avait nommé James McIntyre à la tête de l’ambassade qu’il compte ouvrir à Rabat. M. McIntyre officiera également en tant qu’ambassadeur de la Tunisie et de la Mauritanie.
« Une ambassade irlandaise au Maroc nous permettra de développer des opportunités commerciales, notamment dans le secteur agroalimentaire, les machines agricoles et les énergies renouvelables« , avait souligné le ministre Coveney.
Pour rappel, les intérêts diplomatiques de l’Irlande au Maroc étaient représentés par l’ambassadeur de ce pays au Portugal, ainsi que par deux consuls honoraires à Agadir et Casablanca.
L’intérêt qu’attache ce pays insulaire de l’Europe de l’Ouest, au Maroc n’a d’égal que l’importance stratégique que revêt le Royaume en tant que trait d’union entre l’Europe et l’Afrique.
Le choix du Maroc pour s’assurer une présence en Afrique du Nord découle de la conviction irlandaise du rôle clef du Maroc en tant que porte d’entrée de l’Afrique, un continent d’avenir regorgeant d’opportunités d’investissements représentant un marché de 1,2 milliard de consommateurs.