Le gouvernement sud-africain a décidé de prolonger l’état de catastrophe nationale d’un mois supplémentaire, et ce jusqu’au 15 mai, en raison de la pandémie de la Covid-19, a annoncé mercredi la ministre de la Gouvernance coopérative et des Affaires traditionnelles, Nkosazana Dlamini-Zuma.
L’état de catastrophe nationale tient compte de la nécessité de continuer à renforcer la législation et les dispositions d’urgence prises par les organes de l’État pour faire face à l’impact de la crise sanitaire du Covid-19, a expliqué Dlamini-Zuma.
L’Afrique du Sud a déclaré l’état de catastrophe nationale en vertu de la loi sur la gestion des catastrophes le 15 mars 2020, en réponse à la pandémie de coronavirus, précise-t-on.
Le pays avait décidé, mardi dernier, de suspendre le déploiement du vaccin contre la Covid-19 Johnson & Johnson, en raison des craintes de caillots sanguins, a déclaré le ministre de la Santé, Zweli Mkhize.
En février, le pays a suspendu le déploiement des 1,5 million de doses d’AstraZeneca achetées après que des études aient montré qu’il était moins efficace contre la variante sud-africaine du coronavirus muté 501Y.V2.
Des experts médicaux ont appelé, lundi dernier, le gouvernement sud-africain à accélérer le déploiement de la vaccination dans le pays pour enrayer une troisième et même une quatrième vague d’infections au Covid-19.
L’Afrique du Sud a enregistré jusqu’à présent 1,6 million de cas de coronavirus, dont 54.000 décès.