Le président américain Joe Biden a tenu, jeudi, une réunion virtuelle avec des ambassadeurs des pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU, durant laquelle il a réaffirmé l’engagement des Etats-Unis pour « un leadership mondial basé sur les valeurs » et le renouement avec les institutions internationales, en particulier les Nations-Unies.
« Le Président a réaffirmé l’importance de travailler avec les partenaires mondiaux et dans le cadre des institutions multilatérales pour mettre fin à la pandémie, améliorer la sécurité sanitaire mondiale et faire en sorte que nos nations conduisent une reprise économique équitable et durable », a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.
M. Biden, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de sécurité pour le mois de mars, a également annoncé à cette occasion que les Etats-Unis comptaient rejoindre officiellement le Groupe des amis « climat et sécurité » des Nations Unies.
Il a aussi souligné la nécessité d’une action du Conseil de sécurité sur une série de crises régionales, y compris en Birmanie et en Éthiopie, ainsi que les conflits en Libye, Syrie et Yémen.
Ont également participé à cette réunion virtuelle, l’Envoyé présidentiel spécial sur le climat John Kerry et le Conseiller principal adjoint à la sécurité nationale Jon Finer, qui ont respectivement informé les ambassadeurs des pays membres du Conseil des priorités américaines concernant le changement climatique et les questions de sécurité régionale, selon la même source.