Le ministère algérien des Affaires étrangères a généralisé une circulaire mettant en garde contre la promotion à l’international de cartes complètes du Maroc incluant ses Provinces sahariennes. D’après ce département, le Maroc aurait mobilisé notamment ses ressortissants à l’étranger pour faire la promotion dans différentes langues de la carte intégrale du Royaume.
En guise de revanche, le même département appelle les délégations officielles algériennes à « prendre les mesures appropriées » contre ce qu’il a appelé « la diplomatie des cartes au service de l’intégrité territoriale du Maroc« .
Sont concernés par cet appel, notamment les universitaires algériens, dont bon nombre (un secret de polichinelle) sont recrutés par le DRS-DSS. Ces derniers, toujours selon ladite circulaire, sont appelés à « contrer » toute tentative pour faire circuler la carte intégrale du Maroc lors des forums internationaux.
La reconnaissance US de la marocanité du Sahara a encouragé plusieurs organisations internationales à adopter la carte intégrale du Maroc, notamment l’Organisation Atlantique Nord (OTAN), sans parler évidemment des 22 pays ayant ouvert leurs consulats généraux à Dakhla et Laâyoune.
Le département dirigé par Sabri Boukadoum est non seulement irrité par les percées de la diplomatie officielle marocaine, mais également par l’attachement du peuple marocain, et notamment la diaspora, à la marocanité de son Sahara.