Alger a jeté toutes ses forces dans sa bataille contre une initiative marocaine de faire du 10 mai une journée internationale de l’Arganier, en vain. Mercredi 3 mars 2021, cette initiative a été soumise à l’approbation des membres de l’assemblée générale des Nations unies et, n’en déplaise à Alger qui s’est abstenue de voter, elle a été adoptée par consensus.
Le 10 mai est désormais inscrit dans les annales de l’ONU, Journée internationale de l’Arganier. De ce fait, l’arbre marocain aux mille vertus nutritives et cosmétiques sera célébré le 10 mai partout à travers le monde, sauf à Alger!
Or, ne voilà-t-il pas qu’au lendemain de la Proclamation du 10 mai, Journée internationale de l’Arganier, Alger mobilise son ambassade à Washington pour revendiquer la « paternité » de cet arbre millénaire, en lui attribuant incroyablement des racines tindoufiennes!
Pour illustrer cet acte de vol par effraction, ladite ambassade algérienne s’est servi d’une photo d’un arganier de la région du Souss marocain. « Valorisation de l’arganier# Tindouf, plusieurs actions en cours de réalisation », est-il écrit en guise de légende à cette photo sur le site officiel de l’ambassade d’Alger aux USA (voir photo d’illustration).
Venant d’un régime voisin voyou, beauf et jaloux, cela ne devrait pas étonner. À part que sur la question de l’Arganier, il ne faut pas pousser. Quand même, l’Algérie est beaucoup moins « âgée » que l’arbre millénaire du Maroc!