La ministre kényane des Affaires étrangères, Mme Omama Raychelle, a qualifié de « louable » et de « noble » l’initiative de SM le Roi Mohammed VI de porter assistance à plusieurs pays africains lors de la pandémie de la COVID-19, en soulignant que cette initiative représente un modèle de solidarité intra-africaine.
« L’initiative noble de Sa Majesté le Roi d’aider les pays africains en difficulté à cause de la pandémie de la Covid-19 est très louable et représente un modèle de solidarité intra-africaine. Ce genre d’initiatives va certainement faire avancer notre continent dans la bonne direction et à tous les niveaux », a déclaré Mme Raychelle en recevant, mercredi, l’ambassadeur du Maroc au Kenya, El Mokhtar Ghambou. Le chef de la diplomatie kényane a aussi mis en avant l’approche « clairvoyante » de la coopération Sud-Sud initiée par SM le Roi et qui constitue un catalyseur pour le développement économique de l’Afrique.
« La coopération Sud-Sud initiée par SM le Roi est une approche clairvoyante et un catalyseur pour le développement économique de l’Afrique. Elle nous aide à implémenter et cadrer sans délai la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) », a-t-elle soutenu, appelant, dans ce cadre, à la reprise des liaisons de transport aérien entre le Kenya et Maroc afin de promouvoir le tourisme et les échanges économiques entre les deux pays.
La ministre a aussi mis en évidence la place de choix qu’occupe le Maroc dans le développement de l’Afrique. « Le Maroc est un pays essentiel pour le développement de l’Afrique et on est très content que son retour à l’Union Africaine aille dans ce sens ». La présence du Royaume « très dynamique à travers tout le continent est impressionnante et le Kenya souhaiterait en bénéficier », a-t-elle dit.
Concernant les relations diplomatiques entre les deux pays, la ministre a expliqué que le Kenya n’a pas pu ouvrir une ambassade résidentielle à Rabat pour « des raisons purement financières ». Il n’en reste pas moins, a-t-elle assuré, que cette question sera étudiée par le gouvernement dès le mois prochain.
A propos de la question du Sahara marocain, Mme Raychelle Omama a assuré que le Kenya « ne sera jamais agressif ni hostile à l’égard du Maroc et que son pays cherchera toujours un consensus entre les parties impliquées au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies ». « Le Kenya, a-t-elle ajouté, est un pays promoteur de paix et de stabilité en Afrique et est engagé à trouver des solutions politiques aux conflits régionaux ».
Pour sa part, M. Ghambou a réitéré que le Kenya et le Maroc sont des leaders régionaux en Afrique et que leur complémentarité promet une coopération économique très solide à l’avenir malgré la distance géographique. Il a rappelé, dans ce cadre, les projets déjà engagés ou en voie de développement entre les deux pays, et qui sont de nature à donner un élan à la coopération entre les deux pays, notamment la création de la chambre de commerce maroco-kényane, un partenariat entre le comté de Mombasa et la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’invitation adressée par le ministre kényan du Tourisme, M. Najib Blala, à l’agence Marchika-Med pour venir investir au Kenya.