« Bombe flottante ». C’est ainsi que l’association « Valdemar – Ecologists in Action » ( 300 groupes écologistes répartis dans toute l’Espagne), a décrit le sous-marin à propulsion nucléaire HMS Talent qui est dans le port de Gibraltar depuis deux jours et qui a commencé aujourd’hui à subir des réparations dans les installations de la Royal Navy à Gibraltar.
Cette organisation environnementale a demandé qu' »une fois pour toutes Gibraltar soit exempt d’artefacts, de sous-marins à propulsion nucléaire et d’autres navires qui sont de véritables bombes flottantes« .
« Les sous-marins de classe Trafalgar ont des problèmes de conception et ils sèment la peur partout où ils naviguent. Nous n’avons pas et ne voulons pas de plan d’urgence nucléaire, mais laissez-les partir », affirment les écolos espagnols.
« L’apparition de sous-marins nucléaires à Gibraltar n’est pas inhabituelle », relève le quotidien espagnol La Razón. « Le HMS Talent est un visiteur régulier du Rocher où il effectue des réparations et des fournitures de munitions et de missiles, y compris les navires de croisière Tomahawk pour l’attaque terrestre qui ont été inclus dans l’armement du submersible après quelques réparations de mise à jour effectuées en 2007″, rappelle-t-il.