Canada/USA: premier appel entre Justin Trudeau et Kamala Harris

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s’est entretenu lundi avec la vice-présidente américaine Kamala Harris sur une série de sujets, notamment la politique du protectionnisme américain et les changements climatiques.

Lors d’un entretien téléphonique, le premier appel officiel de la vice-présidente avec un dirigeant étranger, M. Trudeau a indiqué vouloir renforcer les « relations commerciales bilatérales et les chaînes d’approvisionnement canado-américaines ainsi qu’éviter les conséquences involontaires des politiques +Buy American+ au profit des populations des deux pays », indique un communiqué du bureau du Premier ministre.

Les deux dirigeants ont aussi discuté des possibilités de coopération entre le Canada et les États-Unis dans le cadre de la lutte mondiale contre les changements climatiques.

M. Trudeau s’est en outre dit « impatient de travailler avec l’administration américaine sur des priorités communes, notamment la lutte contre la pandémie de COVID-19, au moyen d’une collaboration étroite aux frontières et en matière d’accès aux vaccins, tout en soulignant l’importance de renforcer la sécurité énergétique en Amérique du Nord.

Il a également « remercié la vice-présidente du soutien continu des États-Unis pour la libération des Canadiens Michael Kovrig et Michael Spavor, qui ont été arbitrairement détenus en Chine », ajoute le communiqué.

M.Trudeau et le président américain Joe Biden ont convenu, lors de leur premier entretien téléphonique le mois dernier, de se rencontrer en février « pour faire progresser le travail important qui consiste à renouveler l’amitié profonde et durable entre le Canada et les États-Unis ».