Il y a quelques jours, le site « Al-Monitor », basé à Washington, a pris contact avec le dénommé Rakha Hassan, membre du « Conseil égyptien des affaires étrangères », pour soi-disant recouper une « information » relayée sans discernement ici et ailleurs, au sujet d’une prétendue « intention du Caire d’ouvrir un consulat général au Sahara marocain ».
« L’Égypte n’a aucun intérêt à ouvrir un consulat au Sahara occidental », aurait dit l’interlocuteur égyptien, selon « Al-Monitor ». « La position de l’Égypte sur la question du Sahara occidental demeure inchangée et ce n’est pas demain la veille qu’elle changera », aurait-il encore dit, relevant que « la position égyptienne est conforme à celle de l’ONU appelant à un référendum permettant aux habitants du Sahara occidental de décider s’ils veulent faire partie du Maroc ou être indépendants ».
Considéré sous cet angle, ce propos, avéré ou supposé l’être, dénote l’ignorance pathétique de son auteur, du moins quand on sait que l’option du « référendum » n’est plus à l’ordre du jour de l’ONU depuis maintenant 20 ans (l’An 2000)!!
Mais passons car, ces propos attribués à ce soi-disant « diplomate », -il aurait été un simple assistant sous l’ancien MAE égyptien Nabil Fahmi-, le site Al-Monitor, fondé par l’homme d’affaires syro-libanais Jamal Daniel, leur a insidieusement donné un caractère officiel mettant à profit la méconnaissance de certains médias de l’entité égyptienne « Conseil égyptien des affaires étrangères », qui est un simple think tank constitué d’anciens diplomates et militaires à la retraite, et le « statut » du dénommé Rakha Hassan, qui n’assume d’ailleurs aucune responsabilité au sein dudit « Conseil égyptien des affaires étrangères ».
La sortie de ce dernier avait tout l’air d’un stratagème ourdi dans les locaux nauséeux des services algériens, et sous-traité au site « Al-Monitor », dont l’hostilité anti-marocaine est pourtant un secret de polichinelle. Il ne faut donc pas s’étonner si les médias algériens (Echourouk, Radio Algérie, entre autres dictaphones de la propagande du régime vert-kaki) aient fait un large écho aux propos du dénommé Rakha Hassan, lequel semblerait vouloir se substituer au Ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri.
Alger a toujours tenté de brouiller le Caire avec Rabat
L’été 2015, le régime algérien avait accueilli à bras ouverts, dans les camps de Lahmada Tindouf, une délégation de journalistes égyptiens dans une tentative mesquine d’induire en erreur l’opinion publique égyptienne sur la question du Sahara marocain. Mais ce n’était qu’un nuage dans un ciel d’été… Début janvier 2016, le MAE égyptien s’est personnellement déplacé à Rabat pour lever toute ambiguité sur la position de son pays sur la question. « Le Caire soutient pleinement l’intégrité territoriale du Maroc et la considère comme une cause sacrée », avait en effet assuré le chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Choukri. « L’Egypte appuie le processus onusien sur la base de l’initiative marocaine pour octroyer un statut d’autonomie au Sahara marocain », avait-il encore soutenu.
S’agissant maintenant du « projet du Caire d’ouvrir (ou non) un consulat au Sahara marocain », il faut préciser que cette question n’était pas à l’ordre du jour. Un projet sorti droit de l’imagination morbide des services extérieurs algériens, dont le patron, le général-major Youcef, Mohamed Bouzit de son vrai nom, a été limogé jeudi 7 janvier 2021, en raison de ses loupés retentissants sur la question du Sahara.