Dans un nouveau message posté sur son compte twitter officiel, le Secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, dévoile les motivations réelles de la reconnaissance par Washington de la souveraineté du Maroc sur ses Provinces sahariennes.
« Pendant des décennies, les administrations américaines n’ont pas réussi à résoudre le conflit entre le Maroc et le Sahara occidental », a-t-il d’abord fait constater, attribuant cet « échec » au fait que les précédentes administrations « ne voulaient pas prendre de risques ».
« Nous l’avons pris (ce risque: Ndlr), dans l’intérêt de la paix », a-t-il expliqué, en exprimant sa fierté d’avoir contribué à la prise de cette décision historique.
Vous avez bien lu: « dans l’intérêt de la paix ».
Se trompent tous ceux qui ont cru ou voulu faire croire que la reconnaissance US de la marocanité du Sahara était le résultat d’une opération de « troc », contre la réactivation des relations du Maroc avec Israël. Ceux-là, à moins d’être animés de mauvaise foi, ont démontré leur ignorance pathétique des nouvelles réalités géopolitiques qui se tissent au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.