Le Plan de développement des Provinces du Sud marocain sera au centre de la séance mensuelle consacrée aux questions de politique générale adressées au Chef du gouvernement, prévue ce lundi 30 novembre.
Depuis le discours prononcé par S.M le Roi Mohammed VI, le 6 novembre 2015 depuis Laâyoune, à l’occasion du 40e anniversaire de la Marche verte, ce développement s’est particulièrement accéléré. Selon les chiffres officiels, les investissements étatiques dans les provinces du Sud sont passés de 77 à 81 milliards de dirhams. Leur taux d’exécution a atteint environ 70% à fin 2018.
Ce projet vise essentiellement à mettre en place une voie express Tiznit-Laâyoune-Dakhla d’un coût de 8,5 MMDH. La première reliant Tiznit à Laâyoune sur une distance de 555 km et la seconde consiste en l’élargissement de la route nationale reliant Laâyoune à Dakhla sur une distance de 500 km.
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie nationale portuaire, de nouveaux ports sont en cours de construction dans le cadre du pôle des ports du sud, notamment le port de pêche de Lamhiriz et le port Dakhla atlantique.
S’agissant du développement du transport maritime, il sera procédé au lancement d’une ligne maritime de la navigation côtière dédiée à la cargaison reliant Casablanca et Dakhla, à la réouverture des deux lignes maritimes reliant les îles Canaries et Tarfaya d’une part, et Laâyoune d’autre part.
Au niveau des infrastructures hydrauliques, il sera procédé aussi à la réalisation du barrage « Fask » sur l’Oued Sayad (province de Guelmim) pour une enveloppe budgétaire estimé à 1,5 milliard de DH, outre la réalisation de 11 petits barrages et la construction de barrages dédiés à la protection contre les inondations pour un montant global avoisinant les 571 MDH.