Dans le cadre des célébrations de « la journée de la fille », la jeune cycliste Meryem Belkihel, les Ambassadeurs Nordiques à Rabat et le Représentant du FNUAP, se joignent à une promenade à vélo le 14 novembre à 14h00 en compagnie des jeunes filles de l’Association Fraternité.
Les Ambassadeurs du Danemark, Finlande, Norvège, et Suède ainsi que le Représentant du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) au Maroc se joignent à Meryem Belkihel (qui a des centaines de kilomètres de vélo à son actif), pour une promenade en bicyclette le 14 novembre à 14h00 au départ de la Scène OLM-Souissi afin d’encourager les jeunes filles à surmonter les obstacles à l’égalité du genre auxquelles elles font face durant leur parcours.
Le Samedi 14 novembre, Meryem Belkihel se dirigera en bicyclette de Casablanca vers Rabat où elle se joindra aux Ambassadeurs Nordiques, au Représentant du FNUAP et aux jeunes filles de l’Association Fraternité à la place de la scène OLM-Souissi, en face du Sofitel Palais des Roses, à 14h00.
Le convoi se dirigera ensuite vers la Résidence de l’Ambassadeur du Danemark, Nikolaj Harris.
En plus de promouvoir l’égalité du genre et d’encourager l’autonomisation des jeunes filles, cette action symbolique a aussi pour objectif de mettre en avant les bienfaits du vélo sur la santé, d’encourager les autorités à développer des infrastructures plus sûre pour le cyclisme, car cela aura un impact positif sur l’environnent, et enfin, d’encourager les citoyens à utiliser un moyen de transport économique et simple.
Le vélo, comme moyen de transport, dispose de plusieurs atouts. Abordable, durable etrespectueux de l’environnement, il représente aussi un moyen d’accès à l’éducation et aux soins de santé, et donne à son utilisateur une conscience immédiate de son environnement. Le vélo porte un message positif favorisant la consommation et la production durables. Les pays du Nord ont une forte sympathie pour les vélos qu’ils utilisent presque quotidiennement.
Copenhague, qui accueillera le Grand Départ du Tour de France en 2022, est une capitale européenne du vélo.
Cette prise de conscience se matérialise à travers les voies piétonnes, cyclables et automobiles séparées ainsi qu’à travers les pistes cyclables qui fleurissent un peu partout dans la ville.