Le président algérien Abdelmajid Tebboune ment comme il respire. Les Algériens le savent, les Marocains, aussi. Le déni de tout problème entre Alger et Rabat lors de sa mémorable interview le 9 juillet 2020 à France24 avait fait rire tous ceux qui connaissant l’histoire des relations algéro-marocaines, particulièrement celle du conflit créé autour du Sahara par l’ex-président algérien le colonel Houari Boumedien, de son vrai nom Mohammed Boukharrouba.
Mais ce dimanche 20 septembre 2020, alors que M6, chaîne de télévision généraliste française privée, diffusait son enquête exclusive sur l’Algérie, « le pays de toutes les révoltes », le président mal-élu s’est fendu d’un mensonge grotesque au détriment du Roi regretté Hassan II, à qui il a attribué un propos surréaliste, vers la fin de l’interview qu’il a accordée aux directeurs de deux publications nationales algériennes, que lecollimateur.ma ne nomme pas tellement elles puent l’intox et la désinformation.
Interrogé sur le secret de « l’apaisement » qui se serait installé de part et d’autre de la frontière, le locataire du palais présidentiel El Mouradia a réaffirmé ce qu’il avait affirmé dans sa précédente interview à France24, quand il avait nié l’existence de tout problème avec « nos frères marocains ». Un propos qui est vite démenti par la réalité des relations bilatérales, envenimées davantage depuis l’arrivée de M. Tebboune à la tête du pouvoir vert-kaki, le 19 décembre 2019.
Mais passons car, monsieur le président algérien a commis un mensonge inqualifiable quand, évoquant la rencontre tripartite historique qui avait réuni le 27 février 1983, à la frontière algéro-marocaine, Hassan II et Chadli Benjedid, en présence du Roi Fahd d’Arabie saoudite, il a allégué que l’artisan de la glorieuse Marche verte, Hassan II, avait lui-même « reconnu que la question du Sahara était une question de décolonisation »!!!
Une allégation que le roi libérateur du Sahara marocain n’a évidemment jamais tenue, et il n’est qu’à se demander pourquoi ladite rencontre n’a pas abouti pour se rendre à l’évidence, la souveraineté du Maroc sur son Sahara n’a jamais fait l’objet d’une quelconque négociation avec l’Algérie, encore moins avec sa créature le polisario.