On en sait un peu plus sur sur la participation des Forces royales air (FRA) à l’exercice aéro-naval inter-allié « Bomber Task Force Europe », se déroulant depuis le 7 septembre au sud-ouest de la Méditerranée, à l’initiative du Commandement stratégique américain, avec l’appui du Haut commandement US pour l’Afrique (AFRICOM, basé à Stuttgart, en Allemagne).
Pas moins de quatre chasseurs F-16 participent à cet exercice destiné à démontrer leur interopérabilité aux côtés des bombardiers stratégiques américains B-52, pour neutraliser toute menace dans les rives nord et sud de la Méditerranée.
La première étape de cet exercice aéro-naval lancée le 7 septembre a été marquée par une simulation d’interception d’un bâtiment de guerre hostile, soit le porte-avions à propulsion nucléaire Theordore Roosevelt, par les B-52 et les F-16 marocains.
« La conduite de ces missions aux côtés de nos partenaires marocains montre la portée stratégique de notre force conjointe et notre engagement collectif à prévenir les actions malignes en Afrique », a déclaré le major général Joel Tyler, directeur des opérations du Commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM).
« Ces efforts démontrent le professionnalisme, l’agilité et les capacités de nos forces avec les partenaires internationaux pour faire face à l’environnement de sécurité mondial complexe et dynamique d’aujourd’hui, ainsi que notre engagement à garantir la liberté de navigation en Méditerranée », a déclaré Tyler.
Ces missions permettent également aux partenaires américains et internationaux de maintenir un état de préparation, d’interopérabilité et de compétence élevé, renforçant la capacité des partenaires américains et internationaux à relever les défis et les objectifs de sécurité mutuels.
« Ces missions sont une autre façon tangible de démontrer nos engagements envers nos partenaires africains », a déclaré Tyler.
Ce genre d’exercices constitue une réelle valeur ajoutée pour les Forces royales air, dont le périmètre d’action va au-delà des guerres conventionnelles pour englober des interventions de dissuasion stratégique, y compris l’usage des armes non-conventionnelles.