Sa Majesté le Roi a tenu le langage de la vérité et de la fermeté. Il a alerté sur des comportements irresponsables et non citoyens.
Le Souverain a souligné qu’il est regrettable de constater que le Maroc qui était donné en exemple se retrouve aujourd’hui – après la levée du confinement – face à un accroissement surprenant et inattendu des cas de contaminations et de décès.
Certains osent même dire que la maladie n’existe pas causant du tort à eux-mêmes et à la collectivité.
Le sens de la solidarité doit aussi s’exprimer à travers un comportement citoyen et patriotique par le respect de toutes les mesures de protection et de distanciation.
Il y a un grand nombre de malades porteurs asymptomatiques et le risque est partout. La vigilance doit toujours être de mise pour contrer et limiter la propagation.
Au regard de l’évolution des chiffres, le mal peut s’inscrire dans la durée. Les équipements hospitaliers peuvent être saturés et les efforts de l’État en matière socio-économique, déjà considérables, ne sont pas infinis.
La menace sanitaire est toujours là et seul un engagement citoyen et patriotique, assumé en toute responsabilité et lucidité, peut permettre de gagner ce combat contre le virus.
L’heure est donc grave et une attitude volontairement responsable est une nécessité incontournable.
Sa Majesté le Roi a souligné que son propos n’est pas celui du reproche… mais celui de l’inquiétude qui pourrait obliger à prendre des mesures sanitaires d’une grande fermeté… car la bataille est loin d’être gagnée.