Interrogé par notre confrère Hassan Bouharrouti, au sujet des dix ministres du nouveau gouvernement israélien, tous issus du Maroc, le Grand Rabbin de Bruxelles, Albert Guigui, les a appelés à prendre exemple sur le modèle d’ouverture et de tolérance qu’incarne le pays des racines, le Maroc, pour avancer dans la voie de la paix avec les Palestiniens.
« Le gouvernement israélien comprend en son sein, un grand nombre de ministres issus du Maroc. J’espère que cela contribuera à trouver une solution aux problèmes du Moyen-Orient. Parce qu’au Maroc, c’est la tolérance, c’est l’ouverture, c’est l’acceptation de l’autre tel qu’il est, et non tel que je voudrais qu’il soit. Et c’est pour cela que je suis confiant. J’espère que vraiment, la paix arrivera dans cette région du monde. Parce qu’ils ont tout pour être heureux », a exhorté le Rabbin de Bruxelles.
Né à Meknès en 1944, Albert Guigui est Grand Rabbin attaché au Consistoire central israélite de Belgique depuis 1980 et Grand Rabbin de Bruxelles depuis 1987.