Une chanson interprétée à la gloire du Maroc par Fayrouz au tout début des années 70, à l’occasion d’un concert donné en 1971 à Rabat, revient en force au devant de l’actualité. Une vidéo inédite immortalisant cette chanson où la diva libanaise salue la générosité et la bravoure du peuple marocain, a produit un effet viral sur les réseaux sociaux.
Et si cette chanson rare a été remise au goût du jour, c’est qu’elle reste d’une brûlante actualité. Le 6 août courant, le Maroc, sur hautes instructions royales, a dépêché la plus importante aide médicale et humanitaire au peuple libanais frère, qui a été secoué mardi 4 août par deux tragiques explosions au port de Beyrouth.
Outre le pont humanitaire établi entre Casablanca et Beyrouth, pour acheminer des vivres et des aides médicales, le Roi a ordonné le déploiement d’un hôpital militaire de campagne à Beyrouth, le plus important et le plus efficace de par la qualité et le nombre des soins offerts par le personnel médical des Forces armées royales au profit de la population libanaise éplorée.
La réapparition de cette chanson se veut ainsi un vibrant témoignage de reconnaissance envers le Royaume de l’humanisme, de la générosité et de la solidarité.