Dans son livre « Le Temps des Tempêtes », paru le 24 juillet 2020, l’ancien président français, Nicolas Sarkozy, revient sur ses anciens rapports aux chefs d’État africains, notamment les Maghrébins.
Dans la partie consacrée à Mohammed VI, relayée par France24, l’ancien chef d’État français (du 16 mai 2007 au 15 mai 2012), dépeint « un Roi d’une grande intelligence », « une personne affable »… « Les Marocains ont la chance d’avoir un Roi d’une grande intelligence », souligne Nicolas Sarkozy. Et d’ajouter: le roi du Maroc « mêle plusieurs caractéristiques: Pouvoir et force qu’il a hérités de son père, Hassan II, et l’intelligence et l’humanité de sa génération ».
M. Sarkozy, ancien chef du parti Les Républicains, ne manque pas de lancer une pique à l’ex-président algérien, Abdelaziz Bouteflika, dont la jalousie quasi pathologique envers le Maroc, où il a pourtant vu le jour et grandi, n’est plus à démontrer.
« La première heure de rencontres avec Bouteflika a toujours été consacrée à parler de la révolution de libération et de la douleur et de la souffrance que le colonialisme a laissées derrière », écrit M. Sarkozy, ajoutant que le président algérien déchu le 22 avril 2019, le « blâmait » pour le rapprochement entre la France et le Maroc.
« Mais je me défendais très fortement en rappelant qu’au moins quand je suis à Rabat, le roi ne me blâme pas et ne me demande pas pourquoi le Maroc est tombé sous protection française », a asséné le président français à l’ex-« raïs » algérien.