Le discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à la Nation à l’occasion de la Fête du Trône établit « une vision stratégique pour l’avenir du Maroc qui contribuera à la prospérité et au développement de toute la région méditerranéenne », a souligné le Conseiller pour les Relations Internationales du Conseil d’Etat de la République d’Italie, Rocco Cangelosi.
« Nous sommes convaincus que la vision stratégique de SM le Roi pour l’avenir et le développement du Maroc au cours des cinq prochaines années contribuera également à la prospérité et au développement de l’ensemble de la région méditerranéenne », a affirmé M. Cangelosi dans une déclaration à la MAP.
Le Conseil d’Etat italien apprécie hautement, a-t-il poursuivi, le contenu du Discours Royal, dans lequel le Souverain a souligné les initiatives prises par le Maroc pour contrer l’épidémie qui a chamboulé la vie économique et sociale des millions de personnes dans le monde.
M. Cangelosi a salué les efforts importants consentis par les autorités marocaines pour faire face à cette épidémie mais aussi pour « remédier à ses répercussions économiques et sociales dans une perspective d’avenir globale, en tirant les leçons de l’étape actuelle ».
Il a loué, dans ce sens, l’engagement royal pour l’aboutissement d’un projet ambitieux répondant aux besoins des populations les plus fragiles et établissant un « nouveau pacte social qui conduira à un développement harmonieux et équitable et créera plus d’emplois, de richesse et de revenus pour les citoyens ».
Pour le responsable italien, « ce sont-là les mêmes objectifs que l’Italie aspire atteindre en consolidant davantage la coopération et l’échanges avec les pays méditerranéens avec lesquels nous partageons une histoire, une culture et une civilisation communes ».
Et de poursuivre que « nous partageons les mêmes sentiments de solidarité exprimés dans le discours de SM le Roi. »
Il a rappelé l’importance de l’accord de coopération conclu par le Conseil d’Etat en Italie avec le ministère marocain de la Justice en juin 2018, dont le contenu prévoit spécifiquement la création d’un réseau pour adopter une approche commune de la justice dans toute la région méditerranéenne, garantissant que la loi respecte les intérêts des citoyens et des entreprises économiques qui opèrent en pays méditerranéens.