A travers un communiqué laconique émis ce lundi 9 février, la mission permanente des Etats-Unis auprès de l’ONU a simplement officialisé les pourparlers quadripartites tenus, hier dimanche 8 février à Madrid, conformément à la Résolution 2797 (2025) du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara marocain.
Senior delegations from the United States and the United Nations facilitated discussions in Madrid, Spain with Morocco, Polisario Front, Algeria and Mauritania regarding the implementation of United Nations Security Council Resolution 2797 (2025) on Western Sahara.
— U.S. Mission to the UN (@USUN) February 9, 2026
« Des délégations de haut niveau des États-Unis et des Nations Unies ont facilité des discussions à Madrid, en Espagne, avec le Maroc, le Front Polisario, l’Algérie et la Mauritanie concernant la mise en œuvre de la résolution 2797 (2025) du Conseil de sécurité des Nations Unies sur le Sahara occidental », indique en effet la mission américaine sur X.
Pour l’heure, aucune information crédible n’a filtré sur la teneur de ces pourparlers placés sous les auspices des Etats-Unis, porte-plume de la résolution sur la question du Sahara marocain.



