
La place du ministère de la Justice à Rabat a été le théâtre ce mercredi matin d’un sit-in de protestation, auquel ont participé des avocats de divers barreaux, exprimant leur rejet collectif du projet de loi sur la profession d’avocat, que les manifestants considèrent comme une atteinte grave à l’indépendance de la défense, et une tentative manifeste d’affaiblir le rôle des jeunes avocats.
Dans des déclarations au journal lecollimateur.ma, les manifestants ont confirmé que cette action de protestation visait à défendre l’essence même de la profession et le droit constitutionnel à la concertation et à la participation à l’élaboration des lois régissant les professions.
Dans ce contexte, Me Ali Ammar, avocat au barreau de Rabat, a déclaré que cette manifestation s’inscrivait dans le mouvement de protestation lancé par la Fédération des associations des jeunes avocats du Maroc, contre un projet de loi qui « frappe au cœur la profession ». Il a souligné que tous les systèmes juridiques du monde exigent que toute législation concernant la profession soit soumise à l’approbation des professionnels concernés afin qu’ils donnent leur avis et contribuent à son élaboration.
Il a ajouté que le projet, dans sa forme actuelle, contredit l’esprit de la Constitution de 2011 qui consacre une démocratie participative en complément de la démocratie représentative, plaçant la société civile et les citoyens au cœur du processus législatif. Les avocats revendiquent leur droit légitime d’être de véritables partenaires dans toute législation qui les concerne, « et il n’y a pas lieu de renoncer à ce droit », a-t-il insisté.
Pour sa part, Me Najia Matahri, avocate au barreau de Meknès, a estimé que cette manifestation constituait un véritable revers pour ledit projet de loi, expliquant que les manifestants exigeaient le retrait de ce projet en raison des risques qu’il faisait peser sur les droits de la défense, et l’indépendance de la profession en général.
Pour sa part, Me Abdelhak Benkadi, avocat au barreau d’Oujda, a confirmé que cette prise de position nationale avait été faite à l’invitation de la Fédération de l’Association des jeunes avocats, en signe de protestation contre le projet de loi n° 65.23 régissant la profession d’avocat.
Il a estimé que ce projet affectait directement l’indépendance de la défense, soulignant que la revendication fondamentale et unique des avocats aujourd’hui était le retrait du projet, car il menace non seulement la profession juridique, mais porte également atteinte au droit de tous les citoyens à un accès équitable au système judiciaire.
Les manifestants ont affirmé leur détermination à poursuivre leurs formes de lutte jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites, au premier rang desquelles l’ouverture d’un dialogue sérieux et responsable garantissant l’implication des avocats et de leurs instances professionnelles dans toute réforme législative concernant la profession.



