
“Vous êtes conviés à dîner immédiatement à l’hôtel Sheraton”, avait lancé le “raïs” Tebboune à l’adresse de ses hôtes arabes, à l’issue du 31è sommet de la Ligue arabe (1- 2 novembre 2022), qui s’est révélé être un fiasco retentissant. La phrase avait alors déclenchée une vague de dérision tellement elle était incongrue, voire ridicule, au regard des règles de bienséance diplomatique.
صورة محمد بوعكاز مستشار لدى رئيس الجمهورية مكلف بالمديرية العامة للتشريفات الذي تمت إقالته على خلفية فضيحة أخلاقية
تتذكرون جيدا مقولة تبون:
« انتم مدعوون للعشاء فورا في شيراتون »بوعكاز هو من همس في أذن تبون وقال له ان العشاء المخصص لقادة الدول العربية في فندق شيراتون#الجزائر pic.twitter.com/l0QPoO9lMB
— وليد كبير Oualid KEBIR🇩🇿 (@oualido) June 7, 2024
Un peu plus de trois années après, l’impair de “Fakhamatoho” est remis à l’esprit mais de façon encore plus triviale. Le lieu où les illustres hôtes de Tebboune devaient dîner ce soir était tout sauf un hôtel 5 étoiles. C’est en tout cas ce que nous dit ce touriste français qui a bien voulu partager sa mésaventure dans ce qui semblait être un hôtel:
“C’est un hôtel que je ne vous recommande malheureusement pas. Pour commencer, la chambre est plutôt vieillotte et datée et ne vous donne vraiment pas envie d’y séjourner. J’ai pu y trouver un grand nombre de problèmes comme la rouille au niveau de la salle de bain et puis, de façon générale, les finitions étaient vraiment catastrophiques. Le plâtre au niveau des murs était posé de façon vulgaire. La poussière posait réellement un risque sanitaire, le mobilier n’a pas été changé. J’ai pu trouver également des traces blanches, je ne sais pas ce que c’était (…) Pourtant, on est dans un hôtel 5 étoiles. Un hôtel qui ne respecte ni les standards de Marriott ni ceux de Sheraton” (Fin du témoignage).
Voilà pour l’état des lieux. Un état désastreux, à l’image du « Titanic Algérie » qui n’a jamais été aussi proche du naufrage.
Au secours!
Tebboune 🇩🇿 : « En Algérie le tourisme se développe on ne veut pas de tourisme de masse celui qui a la colonne vertébrale rigide est fier, pas besoin de ce tourisme pour ce tourisme il faut une colonne vertébrale souple pour pouvoir se courber. »
Tebboune Soukhoï Su-75 pic.twitter.com/ZS9yJgeScH
— DZtte (@Tissemch) April 14, 2025