
Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de la capitale danoise samedi pour protester contre les intentions du président américain Donald Trump de s’emparer du Groenland, un territoire autonome du Danemark, riche en minerais.
Las calles de Dinamarca estallan en furia contra E.U.A. mientras miles inundan la Plaza del Ayuntamiento de Copenhague, agitando banderas danesas y groenlandesas protestan “Manos Fuera de Groenlandia”.
“¡Groenlandia NO ESTÁ EN VENTA!”.pic.twitter.com/zSg5oe2jlU— XAVIER (@xavigonzafwga) January 17, 2026
Les manifestations ont coïncidé avec la visite à Copenhague d’une délégation bipartisane du Congrès américain, qui a clairement exprimé l’opposition de nombreux Américains au projet de l’administration Trump.
Brandissant les drapeaux du Danemark et du Groenland, les manifestants ont formé une véritable mer de rouge et de blanc (couleurs des drapeaux danois et groenlandais) devant l’hôtel de ville de Copenhague, scandant « Kalaallit Nunaat ! » – le nom groenlandais du Groenland.
Des manifestations massives ont lieu au Groenland et à Copenhague contre les plans des États-Unis d’acheter l’île
Note : « massives »? il y a 60.000 habitants au Groenland… pic.twitter.com/OTFP0WC45f— Ribere Fabrice (@RibereF) January 18, 2026
Des milliers de personnes ont annoncé sur les réseaux sociaux qu’elles participeraient aux marches et rassemblements organisés par des associations groenlandaises dans plusieurs villes du Danemark, dont Copenhague, Aarhus, Aalborg et Odense, ainsi qu’à Nuuk, la capitale du Groenland.
« L’objectif est d’envoyer un message clair de respect de la démocratie et des droits fondamentaux du Groenland« , a déclaré Uagut, une association de Groenlandais au Danemark, sur son site web.
Une manifestation similaire était également prévue à Nuuk pour protester contre ce que les organisateurs appellent les « projets illégaux des États-Unis de prendre le contrôle du Groenland« .
Les manifestants, arborant fièrement les drapeaux groenlandais, se dirigeraient vers le consulat des États-Unis pour marquer leur opposition.
Le rassemblement de Copenhague a quant à lui fait une halte devant l’ambassade des États-Unis dans la capitale danoise, renforçant ainsi le caractère symbolique de l’action.
Source: AFP+Euronews



