ACTUALITÉSPORT

Algérie: Graves menaces sur l’AS FAR pour son prochain match contre la JS Kabylie

La CAF peut-elle encore fermer les yeux sur les dérapages algériens racistes et haineux?

“L’AS FAR jouera contre la JS Kabylie le 24 janvier à Tizi Ouzou. Si vous êtes des hommes, entrez en Algérie!”. La menace lancée par un tikTokeur algérien sur fond d’insultes abjectes (“donnez-lui des bananes, le Marocain est un animal”), constitue une grave dérive, une de plus, une de trop! C’est une inquiétante incitation publique à la commission d’actes de haine et de violence contre les joueurs et le staff de l’AS FAR, attendu le 24 janvier au stade 1er Novembre 1954, à l’est de Tizi Ouzou, pour disputer son match contre la JS Kabylie, dans le cadre de la Ligue des champions africaine. 

 

 

Ce dangereux dérapage intervient alors qu’une campagne d’une violence verbale inouïe est orchestrée contre le Maroc après l’élimination de l’équipe algérienne en quart de finale de la 35ème CAN Maroc-2025. Une véritable meute aux relents haineux nauséabonds vise le Royaume sur les plateaux de télévision, les ondes de la radio, les sites et les journaux, sans oublier les réseaux sociaux algériens où des tombereaux d’insultes ordurières sont déversées sur un pays dont le seul « délit » est d’avoir réussi la plus belle édition de la coupe reine du football africain.

A l’évidence, cette cabale ne pouvait avoir lieu sans l’assentiment d’un régime algérien qui veut instrumentaliser le football à des fins bassement politic(h)iennes.

Face à ces dévoiements dangereux, la Confédération africaine de football (CAF) est désormais appelée à prendre toutes ses responsabilités et envisager les mesures urgentes et appropriées pour protéger d’abord les joueurs de l’AS FAR et le football contre les tentatives de « militarisation » par la junte au pouvoir.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci