La Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a publié samedi le programme de la reprise de la Botola en commençant par les matchs en retard. Comme par hasard la première rencontre opposera le lundi 27 juillet le DHJ au Raja au stade Al Abdi à El Jadida. En fait ça ne peut pas être un hasard car c’est le match qui fait l’objet d’une bataille juridique depuis le 9 janvier 2020 quand le Raja ne s’était pas présenté sur le terrain. Depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts avant que la commission de discipline ne décide, le 18 juillet 2020, de reprogrammer cette rencontre pour lundi prochain. Une programmation hasardeuse qui s’ajoute à celle qui a créé cette polémique qui dure depuis quelques mois. Car la commission de discipline savait très bien que le DHJ allait faire appel de cette décision. Ce faisant il fallait, au moins, décaler la programmation du match par rapport aux autres rencontres en retard qui vont s’étaler jusqu’au 8 août 2020.
C’est comme si la LNFP veut se débarrasser, le plus tôt possible, de cette bombe à retardement en s’ingéniant à en faire la première rencontre de cette reprise de la Botola. Les Jdidis apprécieront surtout qu’ils ont fait appel et que la commission d’appel devrait en principe statuer aujourd’hui sur ce dossier. Contacté par «lecollimateur» le président du DHJ, Abdellatif El Mouktarid, semble très confiant quant à la solidité de son dossier et au verdict qui sera prononcé: « notre défense est basée sur le droit et les règlements et elle est on ne peut plus argumentée avec la loi et les faits. Notre avocat a présenté un dossier bien ficelé qui tient compte de tous les tenants et les aboutissants de cette affaire. La logique et le droit veulent que la commission d’appel casse le jugement de la commission de discipline et reconnaît les erreurs commises par la Ligue nationale de football professionnel. Maintenant si jamais cette commission confirme la première décision nous avons d’autres armes juridiques en notre possession que nous étudierons le cas échéant. Mais ceci étant on demeure très optimiste car nous avons un dossier en béton».
Très décontracté le président jdidi souligne que la direction du club suivra toutes les voies juridiques et les pistes possibles au niveau national et international pour défendre les intérêts de son club. Interrogé sur l’éventualité d’un forfait du DHJ en ne se présentant pas sur le terrain, lundi prochain, comme l’avait fait le Raja, Abdellatif El Mouktarid a joué la dérision avec la nuance: « si je suis votre raisonnement nous pourrons aussi ne pas jouer pendant trois matchs et déclarer forfait général. Soyons sérieux quand nous connaitrons la décision de la commission d’appel, nous allons nous réunir pour prendre les mesures qui s’imposent et ce quelle que soit la nature du verdict». Affaire à suivre.