
Le Conseil suprême du Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe (CCG) a réaffirmé, hier mercredi 3 décembre à Manama, la marocanité du Sahara et son soutien à l’initiative d’autonomie pour le règlement de la question du Sahara marocain.
Dans son communiqué final sanctionnant les travaux de sa 46e session, tenue dans la capitale du Bahreïn, le Conseil a salué également la résolution 2797 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations Unies, le 31 octobre 2025, qui consacre l’initiative d’autonomie comme un pas important pour parvenir à une solution réaliste et réalisable.
Le Conseil s’est félicité aussi de la Décision de SM le Roi Mohammed VI de soumettre cette initiative au Conseil de sécurité de l’ONU et de décréter le 31 octobre de chaque année Fête nationale sous le nom “Fête de l’Unité”.
Marocanité du Sahara: Une constance à toute épreuve des pays du Golfe
Cette position cadre avec le soutien constant et ferme des Etats du CCG au Royaume du Maroc sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI et à l’intégrité territoriale du Royaume et sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire.
Les relations entre le Maroc et les pays du Golfe ont toujours été caractérisées par des liens profonds et des relations fraternelles étroites, qui reflètent la connexion fraternelle entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, et ses frères, Leurs Majestés et Altesses, les Rois et Princes des États arabes du Golfe.
L’invitation aimable adressée par le Conseil suprême du Conseil de coopération du Golfe au Maroc à devenir membre le 11 mai 2011 était une indication significative de la position prestigieuse dont il jouit parmi ses frères du Golfe.
S’appuyant sur les relations étroites et les liens historiques solides qui existent entre les deux parties, et incarnant la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, exprimée dans le discours royal solennel prononcé lors du Sommet Maroc-Pays du Golfe tenu à Riyad le 20 avril 2016, concernant ce partenariat, Sa Majesté a affirmé que « ce partenariat, qui a atteint un stade de maturité, nous oblige désormais à développer son cadre institutionnel et ses mécanismes opérationnels ».
Le sommet Maroc-Pays du CCG – 20 avril 2016 à Riyad :
Ce sommet s’est distingué par la participation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, aux côtés de ses frères, les dirigeants des pays du Conseil de coopération du Golfe, ce qui a constitué un événement remarquable à tous égards dans le cadre du partenariat stratégique entre le Maroc et le Conseil de coopération du Golfe, et a donné à ses dimensions de solidarité et d’intégration un nouvel élan.
Lors de ce Sommet, les dirigeants du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont réaffirmé leur position de principe selon laquelle la question du Sahara marocain est également une question relevant du CCG. Ils ont souligné leur soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et leur appui à l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc comme base de toute solution à ce différend régional artificiel. Ils ont également exprimé leur rejet de toute atteinte aux intérêts supérieurs du Maroc.
Le 45e sommet du Conseil de coopération du Golfe- 1er décembre 2024 au Koweït :
La déclaration finale de ce 45e sommet a notamment mis l’accent sur l’importance du partenariat stratégique spécial entre le Conseil de coopération et le Royaume du Maroc et sur la mise en œuvre du plan d’action conjoint, ainsi que sur les positions et décisions fermes du Conseil suprême en faveur du Sahara marocain et du maintien de la sécurité, de la stabilité et de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc.
Le 46ème Sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG) – mercredi 3 décembre 2025 à Manama
La déclaration finale du 46ème Sommet du Conseil suprême du Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe (CCG), tenue hier mercredi 3 décembre 2025 à Manama, salue également la résolution 2756 du Conseil de sécurité du 31 octobre 2024 relative au Sahara marocain.
Cette décision a été, à juste titre, qualifiée de « victoire historique » pour le Maroc, scellant ainsi la défaite de l’Algérie, qui a été nommément appelée à retourner à la table des négociations en tant que partie principale à ce conflit régional inventé de toutes pièces.





