ACTUALITÉKALÉIDOSCOPE

Première de la nouvelle pièce de « Masrah Al Hal »: La Vache! », une satire irrésistible sur la corruption

Rendez-vous mardi 7 octobre au Théâtre National Mohammed V à Rabat

La troupe de théâtre Al-Hal ouvre sa nouvelle saison théâtrale (2025/2026) avec sa pièce de théâtre « La Vache», écrite par l’artiste Abdou Jalal, avec une dramaturgie et mise en scène de l’artiste Abdelkébir Rgagna. La première représentation de cette pièce est prévue mardi 7 octobre 2025, au Théâtre National Mohammed V de Rabat, à partir de 20h00.

Cette représentation théâtrale est présentée en partenariat avec le Théâtre Mohammed V, et en collaboration avec le Centre Socio-Culturel Bouknadel et le Centre « Kan Yamakan demain ».

Les rôles de la pièce sont interprétés par les artistes : Hind Dhafer, Bouchaib Elamrani, Abdo Jalal et Abdelkébir Rgagna, avec la participation d’une équipe technique et artistique intégrée qui comprend : Hassan Chikar à la composition et au chant, le groupe artistique de « La Vache » accompagné de l’artiste Mohammad Kabi à la performance de chant, et Aziza Rgagna à la production et à la gestion des vêtements, tandis que Meryem Rgagna est en charge de la direction artistique et des relations publiques, et Elias Marbouh est en charge de la gestion technique, en plus des contributions d’Ismail Maârouf aux effets sonores et à la vidéo, et d’Osama Louzari et Abdellah Chalfi à la photographie.

La scène est dirigée par Khaled Rgagna, les superviseurs généraux étant Hossam Elamrani et Mustapha Al-Khassali, tandis que Mohammed Al-Hamzawi est responsable de la conception de l’affiche et du catalogue. L’équipe de soutien comprend les techniciens stagiaires Mohammed Jbilo et Khadija Kabir, sous la supervision de Mahdi Mahjour Prod Studio.

Pour la petite histoire… 

En résumé, la pièce raconte l’histoire d’un petit village où un homme important perd une vache importée, ce qui conduit à une enquête absurde qui révèle les contradictions de la société.

Au milieu d’un déluge de scènes captivantes, le principal suspect, « Bennaqess », avoue avoir volé la vache après avoir été torturé. Il reconnaît également, selon le rapport du vétérinaire, que la vache est enceinte ! Cet étrange développement ouvre la porte à une série de secrets, de relations suspectes et d’intérêts cachés. La question des vaches se transforme en un simple prétexte pour dénoncer la corruption et l’égoïsme, dans un format amusant et divertissant qui combine humour noir et drame social.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci