
Dans une Déclaration à la presse tenue hier vendredi 26 septembre à New York, en marge de la 80ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a mis en exergue le rôle agissant et proactif du Royaume du dans les discussions et les initiatives visant à résoudre les grandes problématiques mondiales de l’heure, à la faveur de la Vision perspicace et du leadership clairvoyant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Tour d’horizon.
Question du Sahara marocain
• Au cours des dernières années, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a enclenché une dynamique de soutien à l’initiative d’autonomie, dans le cadre de la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale du Royaume, comme seule base pour résoudre le différend régional autour du Sahara marocain
• La participation marocaine à la Semaine de Haut Niveau de la 80ème session de l’Assemblée générale de l’ONU a permis de renforcer davantage la dynamique internationale impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en soutien au plan d’autonomie et à la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
• La position américaine “qui encourage les investissements sur tout le territoire marocain, y compris les provinces du Sud”, représente “un tournant que l’on pourrait qualifier de reconnaissance économique de la souveraineté marocaine sur les provinces du Sud”, à l’instar des positions exprimées par le Royaume-Uni, la France et d’autres pays, qui considèrent désormais que les provinces du Sud représentent une opportunité de développement, une porte d’accès au continent africain et pour développer et renforcer leur partenariat avec le Royaume du Maroc”.
Initiatives Royales en faveur de l’Afrique
• Suite à l’audience accordée par Sa Majesté Le Roi aux Ministres des Affaires étrangères des pays membres de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel, l’Initiative Royale visant à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique passe désormais de l’étape de l’élaboration à celle de l’opérationnalisation et jouit d’un soutien international grandissant
• Le changement de paradigme : Le Sahel n’est plus perçu comme un fardeau, mais comme un espace porteur d’opportunités et de potentiel de développement.
• La 80ème Assemblée Générale de l’ONU a été aussi l’occasion d’aborder l’Initiative Royale de l’Afrique Atlantique lors d’une réunion ministérielle, la sixième du genre, avec des échéances à venir (Mauritanie, Cameroun, Bénin) pour renforcer la coopération dans l’espace atlantique africain.
• Lettre Royale à l’occasion du 1500ᵉ anniversaire de la naissance du Prophète Sidna Mohammed
• La Lettre Royale adressée au Conseil Supérieur des Oulémas pour le 1500ème anniversaire de la naissance du Prophète Sidna Mohammed a été saluée comme une référence spirituelle et intellectuelle lors d’un événement de haut niveau de l’OCI.
Moyen-Orient : position marocaine
La déclaration du Maroc à l’ONU a réaffirmé les positions Royales exprimées lors des Sommets arabes et islamiques :
• Rejet de la logique de gestion de crise au profit de solutions durables.
• Appel à un cessez-le-feu, à l’acheminement de l’aide humanitaire et au respect des droits des Palestiniens.
• Soutien à une paix durable fondée sur la solution à deux États, conformément à l’Initiative de paix arabe et aux résolutions du Conseil de Sécurité.
• Mise en avant par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, du rôle de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dans l’aide humanitaire et la préservation de l’identité de la Ville Sainte et de son caractère plurireligieux.
Side Event de Haut Niveau sur la connectivité africaine
L’organisation de cet événement par le Maroc a permis de replacer la thématique de la connectivité africaine au centre des discussions multilatérales, et de contribuer au plaidoyer international pour une Afrique résiliente et prospère.
Une série de rencontres bilatérales
Monsieur le Ministre Nasser Bourita a multiplié les rencontres bilatérales avec des responsables africains, latino-américains, caribéens et européens, dans une dynamique soutenue de consolidation de la coopération Sud-Sud et de diversification des alliances internationales.





