
Ce lundi 22 septembre 2025, Emmanuel Macron a reconnu l’Etat de Palestine. Depuis la 80e Assemblée générale de l’Onu, à New York, le président français a officialisé la décision faisant de la France le 146e pays à reconnaître la Palestine comme un État.
I declare that today, France recognizes the State of Palestine. pic.twitter.com/8kg6xukuO0
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 22, 2025
“Nous ne pouvons plus attendre”
« Le temps est venu de libérer les 48 otages détenus par le Hamas, d’arrêter la guerre, les bombardements à Gaza, les massacres et les populations en fuite. Le temps est venu car l’urgence est partout », a lancé Emmanuel Macron pour lancer son discours devant les Nations unies. « Le temps de la paix est venu car nous sommes à quelques instants de ne plus pouvoir la saisir ». Selon le président français : « nous ne pouvons plus attendre ».
Devant l’Assemblée générale de l’Onu, il a déclaré que le droit, toujours, « doit l’emporter sur la force ». Selon le président, l’attachement « à l’universel et à la paix » est l’héritage des siècles passés « comme la condition du salut », affirmant ensuite sa volonté de voir la « promesse initiale » des Nations unies, celle de deux États vivant côte à côte en paix et en sécurité, devenir « réalité ».





