
C’est coup énorme pour le régime de Nicolás Maduro. Le général de division Pedro Rafael Suárez Caballero, qui occupait jusqu’à récemment le poste de chef des ressources humaines de l’Armée de l’air vénézuélienne, a fui vers les Etats-Unis, selon des sources médiatiques latino-américaines.
« Suárez Caballero se trouve aux États-Unis et fournit des informations classifiées sur les dirigeants chavistes, notamment sur d’éventuels liens avec le « Cartel des Soleils », un réseau de trafic de drogue lié à des membres de haut rang des forces armées vénézuéliennes », rapporte le site cubain indépendant « cubitaNOW ».
La nouvelle est particulièrement choquante car il s’agit de l’un des officiers les plus haut gradés à avoir quitté le rang ces dernières années. De plus, il est ironique qu’en juin dernier, Suárez Caballero lui-même ait sanctionné 80 sergents pour désertion, afin de tenter d’enrayer l’augmentation des pertes au sein de l’armée de l’air.
Selon certaines informations, le général aurait fui le Venezuela déguisé en pêcheur sur un bateau à destination de Trinité-et-Tobago, où il aurait été capturé puis transféré aux États-Unis. Bien que les détails de son évasion n’aient pas été officiellement confirmés, certains spéculent que cette opération faisait partie d’un plan de protection de Washington, dans le cadre d’une pression internationale contre Maduro.
Suárez Caballero, qui présidait le conseil d’enquête de l’armée de l’air, a été accusé par des organisations de défense des droits humains et d’anciens militaires d’avoir participé à des mesures répressives visant à maintenir le contrôle des forces armées. Les informations qu’il est désormais censé fournir aux autorités américaines pourraient s’avérer cruciales dans le cadre de nouvelles poursuites judiciaires ou de sanctions contre des personnalités du régime chaviste.
À ce jour, le gouvernement vénézuélien n’a pas publié de déclaration officielle concernant cette défection, bien que certains rapports affirment que son arrestation « mort ou vif » a été ordonnée après la confirmation de son départ du pays.


