ACTUALITÉÉCONOMIE

Pourquoi ne pas prolonger le projet de RER Marrakech-Benguerir jusqu’à Safi ?

Un impératif inscrit dans la vision royale de la régionalisation avancée

Par: Reda JAALI 

Le Maroc traverse une phase décisive de transformation territoriale. Après avoir proposé la liaison Oujda – Nador via Taourirt, et assisté au relancement du train Taza – Fès avec l’ouverture de la nouvelle gare de Taza, il est temps de penser à un projet qui fasse véritablement honneur au nom même de la région Marrakech-Safi : prolonger le futur réseau express régional (RER) Marrakech – Benguérir jusqu’à Safi. Cette proposition ne relève pas uniquement de la mobilité, mais s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale définie par Sa Majesté le Roi dans son discours du Trône 2025 et dans les principes de la régionalisation avancée.

Dans le Discours du Trône 2025, Sa Majesté a articulé une vision claire : « Il n’y a de place, ni aujourd’hui, ni demain pour un Maroc avançant à deux vitesses ». Le Roi appelle à un sur­saut territorial, à l’adoption de programmes de développement territorial intégrés, fondés sur la valorisation des spécificités locales, la solidarité entre entités territoriales, et la régionalisation avancée comme cadre institutionnel pour faire avancer justice sociale, justice spatiale, et cohésion territoriale. Ces orientations royales donnent un fondement fort à toute proposition de projet structurant à l’échelle régionale, notamment dans les transports.

La région Marrakech-Safi contient des atouts majeurs : le port de Safi, l’industrie, les zones agricoles et minières, des ressources naturelles et touristiques, mais aussi des zones rurales encore peu connectées. Prolonger le RER jusqu’à Safi permettrait de :

  • relier le port de Safi à Marrakech et au reste de la région pour faciliter le transport des marchandises et des personnes ;

  • désenclaver les territoires ruraux, améliorer l’accès aux services de base (santé, éducation, mobilité) conformément aux préoccupations évoquées dans le discours royal sur la justice spatiale.

  • renforcer l’identité régionale et le sentiment d’appartenance, en ce que tous les citoyens de Marrakech-Safi bénéficient des mêmes opportunités de développement, sans distinction selon la distance ou la densité urbaine.

Le parallèle avec le train Taza-Fès est parlant : l’ouverture de la nouvelle gare de Taza montre que relancer des lignes existantes ou faciliter les connexions régionales est non seulement faisable, mais fortement attendu. Tout comme la proposition Oujda–Nador, ce type de projet révèle une cohérence avec la vision de la régionalisation avancée : délégation de compétences territoriales, participation des populations locales, adaptation aux spécificités, mobilisation des investissements publics et privés.

Enfin, s’inspirant du discours royal de juillet 2025, une telle initiative de prolongation s’inscrit dans les nouveaux programmes territoriaux de développement de “nouvelle génération” que le Roi a appelés de ses vœux, fondés sur la complémentarité, la solidarité, l’investissement dans les infrastructures essentielles, et une gouvernance régionale renforcée. Pour que la régionalisation avancée ne reste pas un principe formel, le Royaume doit concrétiser ce type de projets structurants qui rapprochent l’État, les régions et les populations.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci