
La Coordination régionale des étudiants, diplômés et infirmiers des Instituts supérieurs des professions infirmières et Techniques de la Santé a organisé ce mardi après-midi une manifestation devant la Direction régionale de la Santé et de la protection sociale à Rabat, dénonçant « le déficit d’intégration professionnelle ».
Les manifestants ont brandi des slogans exigeant justice et accès au marché du travail, arguant que le nombre de postes attribués par le ministère de la Santé et de la Protection sociale (190 postes à l’échelle nationale) « ne correspond pas au nombre de diplômés, qui sont plus de 800 dans diverses disciplines ».
« Cette manifestation est due à la situation désastreuse que vivent les lauréats desInstituts supérieurs des professions infirmières et Techniques de la Santé», explique Noura Chehab, coordinatrice locale du comité. «Après deux années d’études et de stages pratiques, on se trouve face à un avenir incertain », confie-t-elle.
Et d’ajouter : « Il est déraisonnable d’ouvrir les portes des instituts à un grand nombre d’étudiants sans offrir suffisamment d’opportunités d’emploi. Le ministère doit faire preuve de réalisme et s’adapter aux besoins du secteur».
« Nous exigeons une révision du récent concours annoncé par le ministère, car il ne rend pas justice aux diplômés et ne reflète pas l’ampleur des sacrifices qu’ils ont consentis», insiste-t-elle.
D’autres participants à la manifestation ont exprimé leur mécontentement face à « l’augmentation du nombre de départements et de spécialisations dans les instituts sans aucune planification des postes pour accueillir les diplômés », estimant que cette situation « reflète l’absence d’une vision claire de la gestion des ressources humaines dans le secteur de la santé ».
Le comité de coordination a affirmé que « les manifestations se poursuivront jusqu’à ce que les revendications des étudiants et des diplômés soient satisfaites », appelant le ministère de la Santé et de la Protection sociale à « réagir de toute urgence et à rendre justice à cette catégorie de la société, qui est un pilier fondamental du système national de santé ».





