
Sans annonces spectaculaires, ni slogans tapageurs, le Maroc, sur Très Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, œuvre inlassablement pour apporter nourriture et médicaments à la population de Gaza. Une action qui force l’admiration, à la fois par l’ampleur de l’aide acheminée vers l’enclave palestinienne assiégée et par la singularité de son mode opératoire, le Royaume étant le seul pays capable d’acheminer cette aide directement aux bénéficiaires, comme l’attestent ces témoignages recueillis par nos confrères de la MAP auprès d’observateurs internationaux. Round-up.
————————
SM le Roi fait preuve d’une grande générosité envers la population de Gaza (Stéphane Dujarric, porte-parole du SG de l’ONU)

L’Organisation des Nations Unies a salué la « générosité » de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, suite à l’envoi, sur Très Hautes Instructions du Souverain, d’une aide humanitaire supplémentaire « importante » au profit des habitants de Gaza.
« Nous saluons la générosité et la décision prise par Sa Majesté le Roi Mohammed VI d’envoyer une aide humanitaire importante pour la population de Gaza », a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU.
A ce propos, il a mis l’accent sur l’impact bénéfique de l’aide ordonnée par le Souverain, eu égard aux conditions « catastrophiques » que vivent actuellement les habitants de Gaza.
« Les Gazaouis manquent de tout – nourriture, médicament, hébergement… », a déploré M. Dujarric, soulignant l’impératif pour la communauté internationale de faire « le plus possible » pour améliorer la situation humanitaire des Palestiniens.
Le porte-parole a, de même, appelé à « faire pression pour que les parties acceptent un cessez-le-feu immédiat ».
L’aide humanitaire ordonnée par SM le Roi est composée d’environ 100 tonnes de denrées alimentaires et de médicaments, spécifiquement destinés aux catégories vulnérables, particulièrement les enfants et les nourrissons.
Sa Majesté le Roi, Président du Comité Al-Qods, a tenu à ce que cette aide humanitaire soit, comme les précédentes, acheminée par avions et livrée de manière urgente et directe aux bénéficiaires parmi les frères palestiniens.
SM le Roi met à profit Son leadership pour sauver des vies à Gaza (Jean Marie Heydt, politologue franco-suisse)

Face aux souffrances que tant de femmes, d’hommes et d’enfants subissent dans ce contexte extrêmement difficile à Gaza, Sa Majesté le Roi Mohammed VI met à profit Son leadership pour sauver des vies, a souligné le politologue franco-suisse, Jean Marie Heydt.
Rappelant l’engagement constant et infaillible du Souverain à l’égard du peuple palestinien, M. Heydt a relevé que Sa Majesté le Roi Mohammed VI « est actuellement le seul Chef d’Etat en capacité de faire acheminer des aides humanitaires spécifiquement destinés aux catégories vulnérables, particulièrement les enfants et les nourrissons ».
ACTU
MAROC 🇲🇦 : Mohammed VI envoie une nouvelle aide humanitaire à Gaza.
Le roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, a ordonné l’envoi d’une aide humanitaire supplémentaire à destination des habitants de Gaza, confrontés à une crise humanitaire sans précédent depuis le… pic.twitter.com/eKjx8FFAMv— France-AfriqueMÉDIA (@FranceAfrique23) August 20, 2025
Selon M. Heydt, « cette prouesse, visant à pouvoir acheminer des aides humanitaires par avions, puis par camions, pour être livrées de manière urgente et directement aux bénéficiaires, dans la grave situation actuelle, est due à l’aura et à la stature dont jouit Sa Majesté le Roi dans le concert des nations ».
« Qu’il s’agisse du peuple palestinien, de nombreux Etats ou des observateurs internationaux, tous reconnaissent que le respect dont jouit Sa Majesté le Roi sur la scène mondiale permet de mener de telles actions », a-t-il noté.
« Ce soutien permanent et cette solidarité réelle et agissante du Maroc à l’égard des habitants de Gaza », a ajouté M. Heydt, « reflètent parfaitement l’humanisme qui caractérise le règne de Sa Majesté le Roi et qui s’est exprimé, une fois de plus, par l’envoi d’une aide humanitaire supplémentaire » à la population de Gaza.
La singularité de l’opération humanitaire marocaine au profit de Gaza due au leadership et à la stature de SM le Roi (Jérôme Besnard, politologue français )

La singulière réussite de l’opération humanitaire marocaine au profit de la population de Gaza est due au leadership et à la stature de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, « seul Chef d’État capable de discuter avec les différents acteurs de la région », a souligné, mercredi, le politologue français Jérôme Besnard.
« Du fait de Son aura personnelle et du respect pour Sa politique internationale éclairée, Sa Majesté le Roi Mohammed VI est le seul Chef d’État capable de discuter avec les différents acteurs de la région », a relevé ce professeur de droit de l’Université Paris-Cité.
Il a fait remarquer que « la reconnaissance exprimée par l’Autorité palestinienne après ce nouveau geste de solidarité Royale est la meilleure preuve de la perception très positive des Palestiniens vis-à-vis de la solidarité indéfectible du Maroc avec leur cause légitime ».
Rappelant que le sort des civils palestiniens enfermés dans la Bande de Gaza est actuellement « très préoccupant », M. Besnard a relevé que le Maroc réussit à acheminer et à livrer directement les aides à la population locale, là où d’autres pays se contentent de largages aériens parfois aléatoires.
En témoignage du soutien permanent et de la solidarité tangible de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, envers le peuple palestinien frère, le Souverain a donné Ses Très Hautes Instructions pour l’envoi d’une aide humanitaire supplémentaire au profit des habitants de Gaza.
Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger avait indiqué, dans un communiqué, que cette aide est composée d’environ 100 tonnes de denrées alimentaires et de médicaments, spécifiquement destinés aux catégories vulnérables, particulièrement les enfants et les nourrissons.
Le Souverain a tenu à ce que cette aide humanitaire soit, comme les précédentes, acheminée par avions et livrée de manière urgente et directe aux bénéficiaires parmi les frères palestiniens.
SM le Roi est le seul à pouvoir mener de pareilles actions (Christophe Boutin, politologue français)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, par Son influence personnelle et la place particulière qu’Il occupe sur la scène internationale, est le seul à pouvoir initier une aide réelle aux populations palestiniennes dans la détresse de la crise actuelle, a affirmé le politologue français Christophe Boutin.
Pour ce professeur agrégé de droit à l’université de Caen-Normandie, la singularité de l’aide humanitaire en direction des populations palestiniennes tient au fait qu’elle s’inscrit dans un contexte extrêmement difficile dans la région et qu’elle émane d’un Souverain à la stature particulière de « Président du Comité Al-Qods et promoteur d’une politique diplomatique réaliste et pragmatique qui a fait du Royaume un acteur reconnu » par tous les États de la région et au-delà.
« Sans fermer aucune porte, le Maroc réussit ainsi à apporter une aide réelle, matérielle ici, mais diplomatique, aussi, loin des déclarations à l’emporte-pièce de certains », a souligné M. Boutin.
Et d’ajouter que « ce dont les populations palestiniennes ont besoin aujourd’hui, c’est bien avant tout de cette aide matérielle, nécessaire à leur survie, et non de coups médiatiques réalisés par des acteurs étrangers qui ne pensent qu’à leur image ».
Le politologue français a tenu à rappeler que ce n’est pas le premier convoi d’aide humanitaire envoyé par le Maroc depuis le début de la crise, affirmant que Sa Majesté le Roi, « en promoteur de cette politique diplomatique réaliste de son pays, n’a jamais oublié les populations souffrantes de la Palestine. Par Son influence personnelle, le Souverain est à même d’initier des actions leur portant assistance dans la détresse de la crise actuelle ».
« Un geste Royal de grande noblesse qui montre la voie à suivre » (Andrew Murrison, député britannique et ancien secrétaire d’État au ministère des Affaires étrangères)

Londres, 20/08/2025 (MAP)- L’envoi d’une aide humanitaire supplémentaire au profit des habitants de Gaza, sur Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI est « un geste Royal de grande noblesse et générosité qui montre la voie à suivre » pour alléger les souffrances des populations de la Bande, a indiqué, mercredi, Andrew Murrison, député britannique et ancien secrétaire d’État au ministère des Affaires étrangères. « Sa Majesté le Roi est un leader inspiré », dont les actions sont porteuses d’espoir dans la région, a déclaré à la MAP M. Murrison, soulignant que l’envoi de l’aide supplémentaire aux habitants de Gaza intervient dans une conjoncture difficile qui met en avant la « singularité de l’Action Royale et la crédibilité de l’engagement du Souverain ».
L’ancien ministre britannique a souligné, dans ce contexte, que l’action bienveillante de Sa Majesté le Roi visant à accélérer l’aide humanitaire aux civils de Gaza « encouragera d’autres pays à suivre l’exemple du Souverain ». En témoignage du soutien permanent et de la solidarité tangible de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, envers le peuple palestinien frère, le Souverain a donné Ses Très Hautes Instructions pour l’envoi d’une aide humanitaire supplémentaire au profit des habitants de Gaza.
Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger avait indiqué, dans un communiqué, que le Souverain a tenu à ce que cette aide humanitaire soit, comme les précédentes, acheminée par avions, et livrée de manière urgente et directe aux bénéficiaires parmi les frères palestiniens.





