
Le Maroc a réussi un exploit qu’aucun pays n’aurait pu réaliser: Une intervention directe sur le terrain palestinien, en particulier à Gaza, théâtre d’un siège d’une cruauté sans faille depuis novembre 2023. L’aide ordonnée par S.M le Roi le 30 juillet 2025 – 180 tonnes de biens humanitaires et médicaux-, suivra un itinéraire soigneusement planifié afin d’assurer un acheminement rapide et direct vers ses destinataires, sans détours ni retard. Nous sommes loin des largages aériens qui, par essence, sont imprécis et peut-être dangereux, de surcroît préjudiciables à l’intégrité et à la dignité des bénéficiaires.
Contrairement à d’autres acteurs qui interviennent dans un cadre multilatéral ou par l’intermédiaire d’organisations non gouvernementales, le Maroc déploie une action autonome, assumée et pleinement maîtrisée, sans recours à des intermédiaires.
Sans fard, ni fanfare…
Sans fard ni fanfare, l’aide humanitaire marocaine s’est frayée un chemin vers le « ventre » vide de Gaza et vers le cœur de populations affligées par près deux années d’une guerre qui ne dit pas son nom. Une action qui n’est ni la première ni la dernière, mais à nulle autre pareille. Distincte par son originalité logistique, la noblesse de sa démarche -respectueuse de la dignité d’un peuple palestinien fier-, la sincérité de sa philosophie, celle d’un Royaume qui n’a jamais lésiné sur aucun moyen pour porter secours et assistance au peuple palestinien frère.
Cette aide humanitaire s’inscrit dans le cadre de la solidarité concrète qui anime constamment le Royaume du Maroc, ainsi que de l’engagement indéfectible de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Président du Comité Al-Qods, envers la cause de la Palestine et son peuple frère. Une cause palestinienne que le Souverain a hissée au rang de la première cause nationale.













