Le Conseil exécutif de l’Unesco, réuni à Paris dans le cadre de sa 209ème session, a approuvé, vendredi, la désignation de 15 nouveaux géoparcs mondiaux UNESCO, portant à 161 le nombre de sites participant au Réseau mondial des géoparcs dans 44 pays.
Le Conseil exécutif a également approuvé l’extension du Géoparc mondial Unesco de Kula-Salihli en Turquie, indique l’organisation onusienne sur son site internet.
Pour la première fois, le Nicaragua, la Fédération de Russie et la Serbie se sont vu désigner des géoparcs mondiaux UNESCO, souligne-t-on de même source.
Ainsi, les 15 géoparcs nouvellement désignés sont le Géoparc mondial UNESCO des Falaises de Fundy (Canada), le Géoparc mondial UNESCO de Discovery (Canada), le Géoparc mondial UNESCO de Xiangxi (Chine), le Géoparc mondial UNESCO de Zhangye (Chine), le Géoparc mondial UNESCO de Granada (Espagne), le Géoparc mondial UNESCO de Maestrazgo (Espagne), et le Géoparc mondial UNESCO de Yangan Tau (Fédération de Russie).
Il s’agit aussi du Géoparc mondial UNESCO de Lauhanvuori-Haemeenkangas (Finlande), le Géoparc mondial UNESCO de Toba Caldera (Indonésie), le Géoparc mondial UNESCO de Rio Coco (Nicaragua), le Géoparc mondial UNESCO d’Estrela (Portugal), le Géoparc mondial UNESCO de Hantangang (République de Corée), le Géoparc mondial UNESCO de Black Country (Royaume-Uni), le Géoparc mondial UNESCO de Djerdap (Serbie), le Géoparc mondial UNESCO de Dak Nong (Viet Nam).
Pour rappel, le Géoparc de Mgoun, premier géoparc d’Afrique et de la région arabe, a déposé sa candidature pour abriter, en 2022 au Maroc, la 10ème Conférence Internationale sur les géoparcs mondiaux de l’Unesco.
Organisée tous les deux ans, la Conférence internationale sur les géoparcs mondiaux de l’UNESCO rassemble des personnes du monde entier pour partager les dernières découvertes et expériences sur une grande variété de sujets, de la recherche géologique au tourisme durable, en passant par l’éducation ou la gestion participative pour le développement durable.
C’est la réunion la plus importante pour les gestionnaires des Géoparcs mondiaux de l’UNESCO et les membres du Réseau mondial des Géoparcs qui se rencontrent et échangent leurs connaissances et leurs expériences sur la construction et le fonctionnement des Géoparcs.
Le Maroc a été parmi les Etats membres qui ont poussé vers la création de géoparcs mondiaux de l’Unesco dans le cadre du programme international des géosciences et géoparcs. «Si la candidature du Maroc est retenue, elle serait la première dans la région arabe et en terre africaine», a souligné l’Ambassadeur, délégué permanent du Maroc auprès de l’Unesco, Samir Addahre, lors du débat plénier de la 209ème session du Conseil exécutif de l’Unesco), qui s’est officiellement ouverte le 2 juillet dernier en présence de la Directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay.
Le diplomate marocain a saisi cette occasion pour attirer l’attention des Etats membres et du Secrétariat sur le grand déséquilibre géographique concernant la désignation des géoparcs mondiaux de l’Unesco.
«L’Afrique n’en compte que deux, celui de Tanzanie et celui du Maroc; la région arabe ne compte que celui du Maroc. Il est donc urgent que l’Unesco réfléchisse à une stratégie pour encourager et soutenir les régions qui ont très peu de géoparcs», a affirmé M. Addahre.