Sur fond de rebond inquiétant des contaminations (pas moins de 253 recensés samedi 4 juillet), la ville de Safi est depuis hier soir complètement isolée de sa région.
Contactée dimanche par le Collimateur, une source locale confirmé ce quadrillage de la ville par une ceinture de barrages dressés par la police, la gendarmerie et les Forces auxiliaires.
« L’accès à la capitale des Abda depuis les régions de Sebt Gzoula, ou Jemaa Shaim, entre autres, est interdit depuis hier soir », indique notre source, faisant état de blocage des visiteurs de la Capitale de la sardine.
En cause, un foyer de contaminations apparu il y a plusieurs jours chez un industriel de la conserve de poissons.
Les autorités sanitaires avaient beau multiplier les alertes à l’intention des industriels, rien n’y fait. Ce qui arrive à la population de Safi, déjà sérieusement affectée par les effets désastreux des évacuations de Maroc-Chimie (Tchernobyl marocain), remet à l’esprit le drame de Lalla Mimouna, dans la région d’El Gharb, où plusieurs foyers de contaminations sont apparus dans les unités de production de fraises.
Pour rappel, une enquête avait été ordonnée par le parquet de la ville de Kénitra pour élucider les circonstances et établir les responsabilités dans l’apparition des clusters dans la région d’El Gharb. une action similaire doit être engagée à Safi pour savoir si les mesures préventives sont respectées par les usines de fabrication des conserves de poissons.