
Mercredi 07 mai à 18h30, à la Villa des Arts de Casablanca, sera présentée la monographie « Quête de l’absolu » de l’artiste plasticienne Ahlam Lemseffer. Un beau livre qui retrace le parcours atypique d’une artiste qui a gravé son nom en lettres d’or dans les annales de la vie artistique nationale.
Cet événement sera marqué par la participation de l’écrivain, critique littéraire et critique d’art Houria Elkhamlichi, l’artiste plasticien Ahmed Jaride, la psychosociologue Souad Filal, et l’écrivain et poète Al Mouatamide AlKharraz (modérateur).
« Ce qui n’est pas transmis se perd. Ahlam nous lègue ces sombres bleutées. Chercher plus loin que ce qui nous apparaît, point central de l’exploration de l’abstraction. Expérience totale, Ahlam nous surélève, au-delà d’un manichéisme simplifié. Elle nous transporte vers l’indicible inconscient pour que l’on puisse se comprendre soi », souligne une note de présentation de cet ouvrage.
Née en 1950 à El Jadida, Ahlam Lemseffer fait des études d’arts plastiques à Paris (1968). Elle obtient une licence en littérature anglaise. Elle est enseignante/chercheur. Elle a été commissaire de l’exposition internationale Femmes Art/Méditerranée sous le thème Cultures solidaires. La médaille de Vermeil lui a été décernée par l’Académie française des Arts, des Sciences et des Lettres en 2008. Sa première exposition personnelle a lieu en 1994 à Rabat.


