Le projet intitulé « Be**pART » initié par l’Atelier Montez – centre de production d’art contemporain situé à Rome et dirigé par l’artiste et commissaire d’exposition Gio Montez – a lancé il y a quelques mois le défi d’organiser la plus grande exposition collective de peinture au monde.
1500 artistes de tous les continents exposeront 45. 000 œuvres à l’Atelier Montez à partir de septembre 2020.
Chaque artiste participera avec une mosaïque de 30 œuvres d’art originales, signées et authentifiées, d’une taille maximale de 10 x10cm.
L’objectif est d’aboutir à un record Guinness pour l’année 2020 avec des œuvres provenant de: Italie, Maroc, Etats-Unis, Argentine, Australie, Cuba, Chine, Inde, Egypte, Philippines,…
L’organisateur Gio Montez souhaite que ce « tsunami artistique » soit une réponse optimiste aux effets de la crise mondiale due au coronavirus… une consolidation des valeurs universelles de la culture… et un renforcement du rayonnement de l’art contemporain de qualité.
Un catalogue regroupera les images de toutes les œuvres… et celles les plus populaires seront mises aux enchères en décembre 2020.
L’artiste plasticien Cheikh Zidor est le coordonnateur au niveau du Maroc de l’ initiative «Be**pArt».