
L’Agence d’Etat de météorologie (espagnol: Agencia Estatal de Meteorologia) publie désormais la carte intégrale du Royaume du Maroc incluant tout le territoire de son Sahara.
En cuanto a las precipitaciones, no hay una tendencia clara, y es tan probable que el trimestre abril-mayo-junio sea más seco de lo normal como que sea más húmedo. pic.twitter.com/RrnS2O1qyZ
— AEMET (@AEMET_Esp) March 11, 2025
Sur son site comme sur ses réseaux sociaux officiels, l’AEMET, qui représente l’Espagne devant les institutions météorologiques internationales, adopte la carte entière du Maroc, de Tanger à Lagouira.
Il s’agit d’une concrétisation formelle de la position de l’Espagne, ancienne puissance coloniale du Sahara, qui a abandonné sa neutralité sur le sujet en jugeant l’initiative marocaine d’autonomie “comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend” régional créé autour des provinces du Sud marocain.
Pas plus tard que le 2 avril 2025, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a fustigé dans une interview à l’émission “Cafetera” de Radiocable “certains qui se basent sur de prétendus principes pour maintenir l’impasse” sur ce conflit cinquantenaire hérité de la guerre froide.
🇲🇦🇪🇸🇩🇿| Panique en Algérie et chez les pro-polisario en Espagne depuis la déclaration sans langue de bois du ministre espagnol des affaires étrangères, José Manuel Albares, exprimant son ras-le-bol vis à vis de leurs « prétendus principes ».
« On souhaite qu’une situation… https://t.co/CLdny1gXwr pic.twitter.com/tV6ZZrv1ZN
— Morocco Intelligence (@MoroccoIntel) April 5, 2025
“Il me semble extrêmement irresponsable le fait de s’asseoir sur de prétendus principes pour maintenir le blocage. Pendant combien de temps encore? 100 ans? 200 ans? Notre position sur le Sahara, consignée dans la déclaration hispano-marocaine, est bien connue”, a-t-il déclaré, en pointant sans le nommer le régime algérien qui tente en vain de maintenir le statu quo sur un conflit inventé de toutes pièces.





