Qui est Assaad al-Chibani, le nouveau ministre syrien des Affaires étrangères ?

Les nouvelles autorités syriennes, issues de groupes rebelles ayant renversé le président Bachar al-Assad il y a près de deux semaines, ont annoncé, samedi 21 décembre, avoir nommé, au sein du gouvernement chargé de la transition, Assaad al-Chibani comme chef de la diplomatie.

« Assaad Hassan el-Chibani, de son vrai nom «Abou Aïcha» ou Zayd el-Attar, est issu de la tribu Banou Chaïban, selon les éléments du réseau Sham », révèle le média syrien « Shaam.org ».

Né à Hassaké en 1987, il a déménagé avec sa famille à Damas, où il a obtenu un diplôme en langue et littérature anglaises à la Faculté des Arts et des Lettres de l’Université de Damas en 2009.

Il a rejoint la révolution syrienne dès son déclenchement en 2011

M. el-Chibani a rejoint la révolution syrienne dès son déclenchement en 2011. Il a participé à la création du « gouvernement syrien du salut » et a mis en place son administration des affaires politiques. Il a également géré le portefeuille politique du gouvernement et de son conseil. Dans le cadre de son travail humanitaire, il a favorisé les relations avec les Nations unies et leurs agences, facilitant ainsi les opérations humanitaires dans le nord-ouest de la Syrie.

Il a obtenu un master en sciences politiques et relations internationales en Turquie en 2022 et prépare actuellement un doctorat dans le même domaine. En outre, il a achevé les dernières étapes d’un programme de MBA à l’Université américaine.

Pour rappel, le gouvernement syrien de transition, dirigé par le Premier ministre Mohammad el-Bachir, a pris ses fonctions il y a au moins deux semaines. La nouvelle administration a depuis commencé à définir ses politiques et à reconstruire les institutions de l’État.