Le 21 novembre courant, la République du Panama a officialisé sa décision de suspendre sa reconnaissance de la pseudo-«rasd ». Cette décision a trouvé un large écho dans les médias italiens. Revue.
Sous le titre : «Sahara occidental. Le Panama rompt ses relations avec l’autoproclamée république sahraouie installée sur le territoire algérien de Tindouf», l’Agence de presse italienne, AGC News, a fait écho au communiqué du ministère panaméen des affaires étrangères. «Conformément aux normes du droit international, le gouvernement du Panama a décidé de suspendre, à partir d’aujourd’hui (jeudi 22 courant), les relations diplomatiques» avec la soi-disant «rasd»», relaie AGC News. La République du Panama, en accordant la priorité à l’intérêt national et conformément aux principes fondamentaux de sa politique étrangère, réaffirme sa foi dans les objectifs et les valeurs qui guident le multilatéralisme et réaffirme sa volonté de continuer à appuyer les efforts du Secrétaire général et de la communauté internationale, dans le cadre de l’Organisation des Nations Unies, en vue de parvenir à une solution pacifique, juste, durable et acceptable pour les parties impliquées dans la question du Sahara», rapporte l’agence italienne.
«Le Panama a décidé de rompre ses relations avec l’autoproclamée « rasd », basée dans la région très militarisée de Tindouf», relate Insidertrend, qui reproduit in extenso le communiqué du MAE panaméen. «En accordant la priorité à l’intérêt national et conformément aux principes fondamentaux de sa politique étrangère, la république du Panama réaffirme sa conviction quant aux objectifs et aux valeurs qui guident le multilatéralisme», fait ressortir le média italien.
Il Punto Notizie estime pour sa part que la décision du gouvernement du Panama est «une suite logique de son soutien début 2024 à l’initiative présentée par le Maroc en 2007, comme «la seule base d’une solution juste et durable» au différend régional créé autour du Sahara marocain. «Cette décision est largement considérée comme un pas en avant significatif pour la diplomatie marocaine, qui a intensifié ces dernières années ses efforts pour rallier le soutien international à son initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine (…) Cette évolution illustre l’impact du leadership marocain sur la scène diplomatique, caractérisé par une stratégie cohérente et une implication active dans les instances internationales», explique le média italien.
«Ce repositionnement diplomatique marque également la volonté du Panama d’adopter une politique étrangère constructive, évitant tout alignement avec des entités non reconnues par la majorité des Etats membres de l’ONU», affirme de son côté le média spécialisé Notizie Geopolitische, en soulignant « les résultats positifs obtenus dans le développement des relations maroco-panaméennes aux niveaux bilatéral et multilatéral. « Le Panama et le Maroc ont décidé de continuer à promouvoir ces relations afin de mettre en œuvre une feuille de route qui reflète la détermination des deux pays à agir conjointement sur la scène internationale. au service de leurs intérêts communs », indique-t-il.
«Le Panama a rompu ses relations diplomatiques avec l’autoproclamée « rasd », s’alignant sur la position du Maroc sur le Sahara occidental. Cette décision marque un nouvel isolement de la soi-disant « rasd », qui perd le soutien mondial», commentent Gli Stati Generali.
De leur côté, Alma News et Voce News saluent « l’engagement du Panama dans une politique étrangère constructive visant à renforcer la paix et la sécurité internationales ».