Des images mises en ligne sur la centrifugeuses des réseaux sociaux montrent des miliciens séparatistes exhibant des roquettes iraniennes de type Arash, calibre 122 mm. Il s’agit d’une version évoluée du BM-21 Grad, fabriqué par l’ex-URSS dans les années soixante.
🇩🇿🇪🇭🇮🇷| New imagery taken by #Polisario militias possibly show an Iranian Arash Standard rocket , similar to the 9M22U , comparison pictures were taken by @CalibreObscura https://t.co/eSgm8mEY2Y pic.twitter.com/zM52AiQr2F
— Semper Supra (@CaelumPugnator) November 17, 2024
Le Hezbollah, mouvement chiite libanais, et la résistance islamique en Irak, sont également équipés de ce type de roquettes à moyenne portée (40 km).
Pour rappel, la milice armée du polisario avait utilisé ces roquettes lors de son attaque, le 29 octobre 2023, sur la ville d’Es-Smara, faisant un mort et trois blessés civils.
L’usage de ce type de roquettes démontre, à qui veut encore voir ou écouter, que l’Iran est bel et bien impliquée dans l’armement, la formation et l’entraînement de la pseudo-« armée sahraouie ».
Le 1er Mai 2018, le Maroc avait rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran, après avoir établi la preuve de la compromission de Téhéran, avec la bénédiction d’Alger, dans l’équipement et l’entraînement du «polisario» à de nouvelles techniques de guérilla similaires à celles du Hezbollah libanais, dont la «guerre des tunnels».