Israël a lancé samedi une série de frappes aériennes contre l’Iran, a annoncé l’armée israélienne, remplissant ainsi sa promesse de riposter à une précédente attaque iranienne.
♦️#عاجل ‼️ بدة القصف الاسرائيلي على #ايران #طهران #اسرائيل #ايران #Israel pic.twitter.com/ja7xwyt25m
— FAHAD-AL-HARTHI (@Fahad_AL_Harthl) October 25, 2024
Cette attaque directe a fait craindre que les conflits turbulents au Moyen-Orient ne dégénèrent en une guerre totale entre Israël et l’Iran, les deux armées les plus puissantes de la région.
Des Iraniens ont signalé des bruits d’explosions à Ispahan, à Machhad et dans la province du Kurdistan. Les bruits d’explosions ont cessé à Téhéran, mais une inquiétude persistante demeure, rapporte le quotidien américain The New York Times.
Le porte-parole en chef de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari, a affirmé dans une déclaration vidéo en anglais que les «capacités offensives et défensives d’Israël sont pleinement mobilisées». Dans une vidéo en hébreu, il a déclaré que l’armée évaluait en permanence la situation concernant le front intérieur et qu’« à ce stade», il n’y avait aucun changement dans les instructions données au public israélien.