Sahara marocain – Mais à quoi joue Staffan de Mistura ?

L’envoyé de l’ONU pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura, aurait proposé «la partition du Sahara entre le Maroc et le front polisario comme solution» au conflit, dévoile l’agence britannique «Reuters».

Toujours selon «Reuters», l’émissaire onusien aurait déclaré, lors d’une réunion d’information à huis clos avec le Conseil de sécurité hier mercredi 16 octobre, que cette « proposition pourrait permettre la création d’un Etat indépendant dans la partie sud, et d’un autre côté l’intégration du reste du territoire au sein du Maroc avec la souveraineté sur celui-ci reconnue internationalement».

Il s’agit là d’un recyclage grossier d’une vieille «proposition» avancée en 2002 par l’ancien médiateur onusien, James Baker, qui lui a été soufflée par l’ancien président algérien, Abdelaziz Bouteflika, mais qui a été rejetée catégoriquement par le Maroc, pour l’évidente raison qu’elle visait à porter atteinte à son intégrité territoriale et à sa souveraineté inaliénable sur ses provinces du Sud.

En reprenant à son compte cette vieille/nouvelle «proposition, le médiateur italo-suédois reconnaît reconnaît, à l’insu de son gré, que la véritable partie prenante au conflit est l’Algérie, et principalement l’Algérie, accessoirement le « polisario », qui n’est qu’un écran de fumée pour dissimuler les visées algériennes hégémoniques sur cette partie chère du territoire marocain.

Il est donc où le pseudo-«droit des peuples à l’autodétermination» dont l’Algérie n’a eu de cesse de se gargariser un demi-siècle durant ? Pourquoi Alger dénie ce même droit à l’autodétermination au peuple kabyle, celui-là vrai avec ses 12 millions d’habitants, qui préexistait à la création même de l’Algérie en 1962?

Alors que le fantasme séparatiste algérien est en train de s’effondrer sous les coups de boutoir de la diplomatie marocaine, que la dynamique internationale de soutien au Plan d’autonomie sous souveraineté marocaine se poursuit à un rythme croissant, voilà Mistura sortir du bois dans une ultime tentative de servir la soupe à la République militaire des Bouffons.

Pathétique!