L’acteur britannique Ian Holm, qui a incarné Bilbo le Hobbit dans la célèbre trilogie « Le Seigneur des anneaux », est décédé vendredi à l’âge de 88 ans d’une maladie liée à Parkinson, rapportent les médias britanniques.
Ian Holm « est mort paisiblement à l’hôpital, aux côtés de sa famille », a confirmé son agent, Alex Irwin, précisant que le décès était survenu vendredi matin.
Né le 12 septembre 1931 dans l’hôpital psychiatrique où travaillait son père, Ian Holm a été membre de la célèbre troupe théâtrale Royal Shakespeare Company avant de connaître une riche carrière au cinéma.
Anobli par la reine d’Angleterre en juin 1998, Ian Holm a laissé une filmographie impressionnante, devenant mondialement célèbre pour son rôle dans Alien, le 8e passager, en 1979, dans lequel il a incarné l’officier scientifique, Ash.
Il a joué également dans « Les Chariots de feu », quatre fois oscarisé en 1982 (meilleur film, meilleur scénario, meilleure musique et meilleurs costumes), « Le Cinquième élément » (1997) et « Sorti de l’enfer » (2002) des frères Hughes. Il était également acclamé au théâtre et est apparu dans de nombreuses séries télévisées.
Dès l’annonce de son décès, les hommages ont afflué de la part de célèbres acteurs et metteurs en scène. L’actrice américaine Mia Farrow l’a qualifié d' »infailliblement brillant », alors que le réalisateur britannique Edgar Wright, a déploré « un acteur de génie qui apportait une présence considérable à des rôles drôles, déchirants et terrifiants ».