La décision de la Cour de justice de l’UE sur les Accords de pêche et d’agriculture UE-Maroc provoque une véritable levée de boucliers chez les députés européens. Tiago Moreira de Sá, également professeur à l’université nouvelle de Lisbonne et chercheur à l’Institut portugais des relations internationales, qualifie les arrêts de la CJUE de « grave erreur ». Voici pourquoi.
A decisão do Tribunal de Justiça da UE sobre os acordos com Marrocos é um erro grave! A Frente Polisario, sem legitimidade representativa, está a prejudicar uma parceria estratégica crucial. Precisamos de fortalecer a cooperação com Marrocos, um parceiro de confiança, e não de…
— Tiago Moreira de Sá (@tmoreiradesa) October 5, 2024
« La décision de la Cour de Justice de l’UE sur les accords avec le Maroc est une grave erreur ! Le Front Polisario, sans légitimité représentative, sape un partenariat stratégique crucial. Nous devons renforcer la coopération avec le Maroc, partenaire fiable, et ne céder à aucune pression idéologique. Le Portugal et l’UE doivent maintenir tous les accords qui profitent à nos intérêts économiques et géopolitiques ».
Qui est Tiago da Mota Veiga Moreira de Sá?
Tiago da Mota Veiga Moreira de Sá, né le 12 janvier 1971 à Lisbonne, est un universitaire et homme politique portugais, membre du parti Chega (droite). Il est professeur à l’université nouvelle de Lisbonne et chercheur à l’Institut portugais des relations internationales. Il est député à l’Assemblée de la République de 2022 à 2024 et député européen depuis 2024.