«La décision de la CJUE sur les Accords avec le Maroc est une grave erreur» (Tiago Moreira de Sá, eurodéputé portugais)

La décision de la Cour de justice de l’UE sur les Accords de pêche et d’agriculture UE-Maroc provoque une véritable levée de boucliers chez les députés européens. Tiago Moreira de Sá, également professeur à l’université nouvelle de Lisbonne et chercheur à l’Institut portugais des relations internationales, qualifie les arrêts de la CJUE de « grave erreur ». Voici pourquoi.  

 

 

« La décision de la Cour de Justice de l’UE sur les accords avec le Maroc est une grave erreur ! Le Front Polisario, sans légitimité représentative, sape un partenariat stratégique crucial. Nous devons renforcer la coopération avec le Maroc, partenaire fiable, et ne céder à aucune pression idéologique. Le Portugal et l’UE doivent maintenir tous les accords qui profitent à nos intérêts économiques et géopolitiques ».

Qui est Tiago da Mota Veiga Moreira de Sá? 

Tiago da Mota Veiga Moreira de Sá, né le 12 janvier 1971 à Lisbonne, est un universitaire et homme politique portugais, membre du parti Chega (droite). Il est professeur à l’université nouvelle de Lisbonne et chercheur à l’Institut portugais des relations internationales. Il est député à l’Assemblée de la République  de 2022 à 2024 et député européen depuis 2024.