Le président français Emmanuel Macron a nommé, jeudi, Michel Barnier, au poste de Premier ministre en remplacement de Gabriel Attal, a annoncé le Palais de l’Elysée dans un communiqué.
“Le Président de la République a nommé Monsieur Michel BARNIER Premier ministre. Il l’a chargé de constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays et des Français”, lit-on dans le communiqué.
Cette nomination, précise la même source, “intervient après un cycle inédit de consultations au cours duquel, conformément à son devoir constitutionnel, le Président s’est assuré que le Premier ministre et le gouvernement à venir réuniraient les conditions pour être les plus stables possibles et se donner les chances de rassembler le plus largement”.
Michel Barnier, le choix de l’expérience
Michel Barnier, né le à La Tronche (Isère), est un homme d’Etat français, Premier ministre depuis le .
Membre des principaux partis gaullistes successifs (UDR, RPR, UMP, LR), il s’engage en politique en 1973, d’abord en Savoie, puis au niveau national et européen. Il est élu député pour la première fois en 1978.
Ayant été plusieurs fois ministre (Environnement, Affaires européennes, Affaires étrangères, Agriculture et Alimentation) et deux fois commissaire européen (Politique régionale puis Marché intérieur et Services financiers), il est à partir de 2016 négociateur en chef pour l’Union européenne chargé de mener les négociations liées au Brexit puis prend la tête de la force opérationnelle formée pour finaliser celles-ci et négocier les futures relations avec le Royaume-Uni.
Candidat au congrès des Républicains de 2021 pour l’élection présidentielle de 2022, il est éliminé à l’issue du premier tour, arrivant en troisième position avec 23,9 % des voix.
Le , il est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, 151 jours après les élections législatives anticipées du 7 avril.