Entretien téléphonique entre M. Bourita et son homologue japonaise Mme Kamikawa Yoko

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu, ce jeudi 8 août, un entretien téléphonique avec son homologue japonaise, Mme Kamikawa Yoko.

Lors de cet entretien, les deux parties ont convenu de hisser les relations bilatérales vers un palier plus élevé, conformément à l’esprit et à la lettre du « Mémorandum de coopération pour un partenariat renforcé ».

 

 

 

Ce document, cosigné par M. Bourita et Mme Kamikawa Yoko le 31 mai 2024 à Tokyo, vise à consolider encore plus la coopération bilatérale dans un large éventail de domaines, notamment politique et sécuritaire, économique, des infrastructures, des énergies renouvelables et de la sécurité alimentaire, et à renforcer leur coordination sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.

A cet effet, les deux pays s’engagent à œuvrer de concert pour la préservation de la paix et de l’ordre international, basé sur les principes et les objectifs de la Charte des Nations Unies, ainsi que sur les principes du respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale.

Concernant la question du Sahara, le document se réfère à l’initiative marocaine d’autonomie, présentée le 11 avril 2007 au Secrétaire général de l’ONU, soulignant les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour faire avancer le processus vers la résolution de la question du Sahara marocain.