Le Maroc est classé 83e sur 163 pays, gagnant ainsi 7 places par rapport à 2019, année à laquelle le Royaume a été classé à la 90e place.
Trois critères sont définis par l’Institute for Economics & peace pour établir le classement des 163 pays sur l’Indice mondial de paix, à savoir le niveau de sécurité et de stabilité, les conflits locaux et internationaux, le degré d’approvisionnement en armement.
Partant de ces critères, le Maroc est de loin le pays le plus pacifié de la région d’Afrique du Nord, devançant la Tunisie (92è), l’Algérie (117), l’Égypte (130) et la Libye (157è).
« En 2020, le niveau moyen de paix dans le monde s’est dégradé pour la neuvième fois en douze ans, 81 pays ont vu leur niveau de paix s’améliorer tandis que 80 se sont détériorés », note le centre de réflexion basé à Sydney, en Australie, s’inquiétant de la dégradation de la situation par la crise de la Covid-19.
Le Global Peace Index démontre que l’Islande, depuis 2008, reste le pays le plus pacifique au monde, s’ensuit Singapour, le Japon, la Norvège et la Suisse.
A contrario, l’Afghanistan reste le pays le plus violent depuis deux ans, suivi par la Syrie, l’Irak et le Sud-Soudan. Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord sont les deux régions les moins pacifiques du monde.